Articles taggués "Autoproduction"

Reportage 31 janvier 2017

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

Starting Blocks 16 décembre 2016

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

17 novembre 2016

DU VINYLE À INTERNET

La Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique : 80 ans au service des créateurs et éditeurs de musique.

Starting Blocks 19 janvier 2016

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Starting blocks 16 mars 2015

Avec MyBandMarket, les artistes ont la cote !

#cotation #recommandation #marque #événementiel #audiovisuel

Pas facile d’apprécier sa valeur quand on est artiste, encore moins de définir son prix. Après 5 ans de développement, MyBandMarket propose des solutions innovantes pour coter les artistes en analysant leur popularité. Grâce à Elise, algorithme qu’il a développé, Quentin Lechemia multiplie les projets : plateforme de booking, webzine, en passant par un Eurovision 2.0. Il lance ce mois-ci Loodon, un réseau social de networking.

6 janvier 2015

Je monte mon label - version PDF

Guide pratique du producteur de phonogrammes

Créer une entreprise dans le milieu du disque a toujours représenté un défi quelle que soit l’époque. Je monte mon label est l’ouvrage à l’attention de tous ceux qui souhaitent développer un catalogue d’œuvres phonographiques et connaître les devoirs et obligations régissant la création d’entreprise et sa pérennité dans un secteur réputé difficile.

Financement 15 décembre 2014

Le FCM réforme ses programmes d’aide

Lors de son conseil d’administration du vendredi 5 décembre, le FCM a voté un projet de réforme de ses programmes. Ouverture aux autoproduits, éligibilité d’une distribution numérique unique, nouveau programme en direction des éditeurs, de la musique en images, suppression des aides aux festivals de variétés, refonte à venir de l’aide aux actions d’intérêt général, le point sur les principaux changements, avec le président de l’organisme, Laurent Rossi.

Salon 30 juillet 2014

La Jimi : le rendez-vous annuel des indépendants et de l’autoproduction

Les 10et 11 octobre prochain, c’est la 8e édition de la Jimi, la Journée des initiatives musicales indépendantes. Retrouvez le programme du salon, des conférences et des concerts.

Interviews 4 mars 2014

PARTICIPE ACTIF

Pour mieux comprendre l’encadrement et le fonctionnement du financement participatif, nous avons interrogé un avocat, maître Burel, et trois plateformes : Ulule, un des principaux service de don avec contrepartie, et deux plateformes spécialisées, Koalitick sur l’organisation de concerts et Proarti sur le mécénat culturel.

En écho, plusieurs porteurs de projet nous expliquent la façon dont s’est déroulée leur campagne : le label InFiné pour monter une résidence d’artistes, les Blérots de R.A.V.E.L pour renouveler leur stock de merchandising, et Nicolas Antoine, auteur d’une biographie du groupe Eiffel publiée grâce au crowdfunding. En bonus, zoom sur l’opération Auvergne nouveau monde, quand territoire et crowdfunding font bon ménage.

Article 4 mars 2014

LA MUSIQUE FAIT SON CROWDFUNDING
Emporté par la foule...

À l’heure des réformes, celle du crowdfunding est en cours. En France, les montants récoltés ont triplé en un an et l’assouplissement annoncé du cadre législatif ouvre des perspectives pour renforcer cette croissance.
Une opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes.
Entre la fraîcheur qu’il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d’horizon du financement participatif de la musique.

Musique enregistrée 24 juillet 2013

Dépôt légal des phonogrammes : un observatoire et de nouveaux services

Pour la deuxième année, la Bibliothèque nationale de France publie l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine. L’occasion de (re)découvrir le service qui s’occupe des phonogrammes, et qui propose désormais un dépôt en ligne pour les sorties numériques, et assure une veille sur les autoproduits.

Rencontre 5 mars 2013

L’autoproduction : projection-débat chez FGO-Barbara

Le centre Fleury Goutte d’Or-Barbara organise le 23 mars une rencontre autour de l’autoproduction, à travers la projection du documentaire Rude Boy Story sur le groupe Dub Inc. Des échanges seront prévus avec le réalisateur et le manager du groupe.

Article 4 juillet 2012

TECHNOLOGIE MUSICALE : DE MOOG À CUBASE
Abbey Road à domicile

Révolution technologique ou multiples évolutions et métamorphoses ? Il est indéniable que l’avancée des techniques liées à l’électronique et à l’informatique a métamorphosé à jamais la façon de composer et de concevoir de la musique. Nous sommes désormais dans l’ère du home-studio pour tous. Si le marché du disque a subi une vaste dégringolade, grâce à la démocratisation des home studios, il n’y a jamais eu autant de projets musicaux… Pour fêter le quart de siècle du magazine Keyboards Recording, retour sur 25 ans de révolutions technologiques.

Interviews 2 novembre 2010

La musique instrumentalisée

Afin de mieux comprendre les enjeux et les évolutions du marché des instruments de musique, nous avons interrogé plusieurs professionnels :
- Patrick Selmer (CSFI/Selmer),
- François Roy (Yamaha),
- Franck Fumoleau (Itemm),
- Roger Daguet (Daguet Guitars)
- Gweltas Simon (facteur d’instruments).

Les rédacteurs en chefs de plusieurs médias spécialisés nous ont également livré leur vision :
- Benoît Fillette (Guitar part),
- Thierry Demougin (KR Home Studio),
- Grégoire Nachbauer (Audiofanzine),
- Philippe Krümm (Accordéon et accordéonistes).

Article 30 août 2010

Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?

Le développement des techniques numériques bouleverse la filière musicale. Cette révolution impacte la production, la distribution, la création, la promotion… Gratuité, réseaux sociaux, crise du disque, on en a beaucoup parlé, mais comment réagissent les artistes ? Comment cela a-t-il changé leur métier ?
Au-delà des prises de position individuelles, l’étude Les Musiciens dans la révolution numérique montre qu’ils manifestent une véritable inquiétude tout en étant les premiers à s’emparer de ces techniques et des nouveaux modes de création et de diffusion. Cette analyse va jusqu’à distinguer cinq grandes familles organisées autour de la manière dont les musiciens s’insèrent, ou pas, dans cette nouvelle ère.

Distribution 7 juillet 2009

Believe lance Zimbalam

Fort de son développement, le distributeur Believe lance Zimbalam, un nouveau service ouvert à tous les artistes indépendants désireux d’être distribués sur les sites de ventes en ligne. Denis Ladegaillerie, Pdg de Believe, répond à nos questions et décrypte cette "solution adaptée pour les artistes français".

Rencontre 21 avril 2009

Mon Home Studio

Zebrock tiendra une rencontre professionnelle sur le home studio le 27 avril à Noisy-le-Sec (93) qui prendra la tournure d’une démonstration réalisée par l’artiste Ignatus.

Étude 10 février 2009

L’artiste-producteur en France en 2008

Présentée à Cannes dans le cadre du Midem 2009, cette étude a été réalisée par Aymeric Pichevin pour l’Adami.

Rencontre 18 décembre 2008

Partager et protéger sa musique sous licence libre

Le Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara organise le 17 janvier à Paris une "après-midi pour comprendre les Creative Commons", ces licences libres permettant de protéger et d’autoriser les utilisations de ses oeuvres.

Musique enregistrée 12 juin 2008

Un partenariat Believe/Sacem sur les autoproductions

Le site de vente en ligne Believe.fr s’associe au programme d’aide aux autoproductions de la Sacem via un partenariat portant sur la promotion et la distribution numérique. Pour en savoir plus sur ce dispositif, un chat Internet aura lieu le 13 juin.

à la une