Articles taggués "Circulation"

7 novembre 2017

La Circulation internationale du spectacle

Guide pratique de la diffusion et de la mobilité des artistes et des techniciens - 2e édition

Vous avez un projet qui allie spectacle, tournées à l’étranger, musiciens du monde entier ? Vous cherchez à clarifier le « flou artistique » qui règne dès que l’on aborde « les eaux internationales »

Circulation 21 décembre 2016

Passeport Talent et suppression de l’APT : du nouveau pour la circulation des artistes

Depuis novembre 2016, la loi relative au droit des étrangers en France a supprimé l’autorisation provisoire de travail pour les contrats d’une durée inférieure ou égale à trois mois. La loi instaure également un Passeport Talent, un nouveau titre de séjour pour les artistes.

Circulation 27 avril 2016

On the move : un guide pour la mobilité en Afrique

On the move publie un guide des financements pour la mobilité à destination de l’Afrique. Le guide est proposé en partenariat avec Art Moves Africa, Korea Arts Management Service et le ministère de la Culture et de la Communication.

Ressource 1er avril 2016

Circulation d’artistes étrangers : une fiche mémo

La Nacre, l’agence spectacle vivant en Rhônes-Alpes a mis en ligne une fiche mémo où sont compilées des ressources spécifiques sur la circulation des artistes.

International 26 janvier 2016

Un guide pour la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture

On the move est un réseau qui a pour objectif d’encourager et de soutenir la mobilité et la coopération dans l’espace européen. Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, On the move publie un guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture.

2013 24 février 2014

Artistes d’ailleurs, scènes d’ici

Le 25 mars 2013, les centres de ressources du spectacle vivant (CND, CnT, CNV, HorsLesMurs, Irma) avec le BAAPE organisaient la 15e édition de leur journée d’information juridique. Celle-ci était consacrée au thème de l’accueil en France de spectacles et de professionnels étrangers. Le compte-rendu intégral de cette journée de tables rondes et d’échanges est disponible.

Rencontre 27 septembre 2013

Le rayonnement d’un territoire à travers les musiques actuelles, stratégies et enjeux

À l’occasion des 15 ans du festival Nördik Impakt à Caen, le FAR (Agence musicale régionale) propose une rencontre professionnelle le 31 octobre autour de la circulation des artistes régionaux et son impact sur les territoires.

Rencontre 18 février 2013

Artistes d’ailleurs, scènes d’ici : l’accueil d’équipes et d’artistes étrangers

Pour leur 15ème journée d’information juridique qui aura lieu le 25 mars à Paris, les centres de ressources du spectacle vivant - CNV, CND, CNT, HorsLesMurs, l’Irma - en partenariat avec le BAAPE, aborderont les questions juridiques, administratives et fiscales soulevées par l’accueil de spectacles et de professionnels étrangers en France.

29 août 2012

Mobilité internationale 2 - L’export des spectacles

Les Petits Pratiques du Prodiss

Un producteur français qui souhaite exporter et faire tourner un spectacle à l’étranger est souvent désarmé face à un droit local difficile d’accès et à la complexité des règles issues des conventions internationales. Cela lui impose un véritable handicap dans ses négociations avec les organisateurs locaux et rime fréquemment avec double imposition.

Financement 17 juin 2011

Le CNV étoffe sa capacité de développement à l’international

Une nouvelle commission (10) en sus de la commission Export (9) propose trois programmes d’aides à destination des entrepreneurs de spectacles dans le développement de leurs projets à l’international : diffusion à l’étranger, show cases, déplacements.

Europe 16 mars 2011

Séminaire européen sur les musiques traditionnelles en Europe

AOLF, organisatrice du premier ETHNO en France, invite une trentaine de personnes venant de 10 pays afin d’échanger sur les Musiques traditionnelles en Europe. Le Jeudi 31 mars, l’association invite à rencontrer l’ensemble des participants du séminaire à la MJC Palaiseau.

Article 3 février 2011

Musiques traditionnelles et du monde en France

La situation en 2010

Le secteur des "musiques traditionnelles et du monde" (MTdM) s’est affirmé en France, au cours des années 1990, comme l’un des plus dynamiques au sein des "musiques actuelles" . Un dynamisme culturel, d’abord, à travers lequel des artistes issus de toutes les régions du globe ont trouvé des moyens pour exprimer leur art et des canaux pour diffuser leurs œuvres musicales. Un dynamisme économique, ensuite, dans lequel se sont affirmées des approches différentes de la production, tant dans le domaine du spectacle que dans celui du disque.

Europe 10 janvier 2011

Projets transfrontaliers : bouge de là !

La MOT a pour objet de faciliter l’émergence et la réalisation de projets transfrontaliers structurants au niveau local. Nouveauté : la création d’une plateforme européenne de structures nationales d’appui à la coopération transfrontalière.

Financement 26 novembre 2010

Changement de programmes au CNV

Le 21 octobre dernier, le conseil d’administration du CNV a validé la modification de certains programmes d’aide, concernant la commission 1 et la commission export. Détail de ce qui va changer.

Rencontre 25 novembre 2010

Musique du monde et droits de l’homme, une rencontre Zone Franche

Intitulée "Vers une éthique des musiques de l’autre ?" Zone Franche organise le 29 novembre dans ses locaux une rencontre/débat sur la relation entre musiques du monde et droits de l’Homme dans un contexte d’annulation de tournées.

Circulation 23 mars 2010

Nouveau régime de retenue à la source sur les prestations artistiques

Une instruction publiée le 15 février 2010 revient en détails sur l’ensemble des nouvelles règles en matière de retenue à la source applicable aux sommes versées à l’étranger en contrepartie de prestations artistiques fournies ou utilisées en France.

Rencontre 29 janvier 2010

Visas et mobilité artistique

Zone Franche organise, le 12 février à Paris, une rencontre professionnelle seront présentés le Comité Visas Artistes ainsi que les avancées concrètes en matière de mobilité des artistes et de visas au niveau européen.

Article 1er décembre 2009

L’ACCUEIL D’ARTISTES ÉTRANGERS
Passeport Artiste

L’accueil de musiciens et de groupes étrangers sur le sol français, surtout s’ils sont originaires des pays du Sud, est présenté comme un casse-tête par les festivals, tourneurs, labels, mairies… en charge de leur venue. L’aménagement de procédures adaptées fait l’objet de mesures complexes qui seront bientôt détaillées dans le guide La circulation internationale du spectacle (parution le 11 décembre). Le sujet a fait l’objet de plusieurs débats cette année, souvent portés par des acteurs des musiques du monde en première ligne face à ces démarches.
A travers les paroles exprimées durant ces débats, focus en quelques points sur les enjeux, les difficultés et les avancées en matière d’accueil d’artistes étrangers en France.

Interviews 1er décembre 2009

Difficultés et évolutions vues par les acteurs

Producteurs de spectacles (Philippe Conrath, festival Africolor ; Cendryne Roé, Nomades Kultur), représentant des maisons de disques (Sarah Brunet, SPPF, UPFI) et organismes d’échanges internationaux (Sophie Guenebaut, Zone Franche ; Anaïs Lukacs, BAAPE) évoquent la situation en matière d’accueil d’artistes étrangers.

Circulation 15 octobre 2009

Création du Comité Visas Artistes

Afin de faciliter l’octroi de visas aux artistes étrangers ou français, invités en France par des organismes professionnels ou en tournée à l’étranger, le Comité Visas Artistes a été créé et sera opérationnel dès janvier 2010.

Musique enregistrée 29 septembre 2009

Le Club Synchros au service des music supervisors

Suite au succès de sa plateforme promotionnelle destinée aux radios et aux nouveaux media, Francophonie Diffusion ouvrira, le 5 octobre prochain, le Club Synchros, un service à l’attention des professionnels internationaux de la synchronisation.

Rencontre 16 septembre 2009

1er bilan des Etats généraux des musiques du monde

Les 11 et 12 septembre, le réseau Zone Franche, Mondomix et Sciences Po ont organisé les Etats généraux des musiques du monde qui ont réuni près de 650 professionnels de la musique, du spectacle vivant et des médias. Ces rencontres ont permis aux acteurs de dégager des préconisations partagées.

Rencontre 9 septembre 2009

La filière musicale à l’échelle des régions européennes : comment favoriser la circulation des artistes et des projets ?

L’Arcade PACA, la Nacre Rhône-Alpes et le Réseau en scène Languedoc-Roussillon renouvellent leur opération de mise en réseau interrégional dans le cadre du festival Marsatac 2009 et organisent une rencontre professionnelle sur la circulation des artistes et des projets le 24 septembre à Marseille.

Appel à candidatures 22 juin 2009

Pépinières européennes pour jeunes artistes

Dans le cadre du programme de mobilité Map Extension 2009/2010, les Pépinières européennes pour jeunes artistes lancent un nouvel appel à candidatures pour bénéficier de résidence dans l’un des 28 pays partenaires.

Réseaux 8 juin 2009

Quand les musiques d’Afrique centrale et de l’océan Indien se structurent

En mai, une agence pour la promotion des musiques d’Afrique centrale (Apromax) a été créée à l’initiative du Conseil francophone de la chanson. Toujours en Afrique mais plus à l’Est, les opérateurs du secteur musical de la zone océan Indien ont annoncé leur intention de former l’Indian ocean music network (IOMN).

Spectacle 12 mai 2009

Manifeste en faveur de la circulation des artistes et créateurs étrangers dans le cadre des accords de Schengen

Face aux annulations de tournées d’artistes étrangers en France, Zone Franche, l’Académie Charles Cros et Babel Med Music appellent les organismes professionnels, les artistes et les collectivités territoriales, à signer le "Manifeste en faveur de la circulation des artistes et créateurs étrangers dans le cadre des accords de Schengen".

Rencontre 27 avril 2009

L’Europe, nouvel espace de jeu des artistes

L’espace européen offre de nouvelles perspectives de développement des carrières artistiques, mais aussi des territoires et de leurs politiques culturelles. L’artiste nomade devient alors l’un des vecteurs d’un maillage pluriculturel, favorisant les collaborations et échanges internationaux. Une rencontre abordera ces thèmes le 29 avril à Bordeaux.

Rencontre 30 mars 2009

Circulation des artistes : Quelles solutions pour les professionnels de la culture ?

Un an après la directive Bockel pour une meilleure circulation des artistes à l’international, et à la lumière des récentes évolutions législatives en Grande-Bretagne, Zone Franche invite les professionnels de la culture à débattre des questions liées à la circulation le 8 avril à Paris.

Musique enregistrée 2 février 2009

Modification des dispositifs d’aide à l’export

Alors que l’export des productions françaises a vécu une année 2008 record, le Bureau Export change l’orientation de ses dispositifs d’aide pour l’année 2009.

Emploi 16 janvier 2009

Circulation des artistes : nouveau modèle britannique, nouveau modèle pour l’Europe ?

Notre confrère Simon Broughton, rédacteur en chef du magazine Songlines, consacre son éditorial du numéro daté de Janvier / Février 2009 au nouveau système d’attribution des visas et des permis de travail pour les artistes extra-européens en tournée en Grande Bretagne.

1 | 2

à la une