Articles taggués "Emploi"

Emploi 23 novembre 2017

Le Fonpeps abonde au GIP cafés cultures

La 7e mesure du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (Fonpeps) dédiée aux cafés cultures est opérationnelle depuis le 17 novembre. 500 000€ viennent abonder ce dispositif d’aide à l’emploi des artistes et techniciens dans les cafés, bars, restaurants.

Spectacle 19 mai 2017

La participation des amateurs à un spectacle organisé dans un cadre lucratif

Le décret n° 2017-1049 du 10 mai 2017 relatif à la participation d’amateurs à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif a été publié au Journal officiel. Il précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs de spectacle peuvent faire participer des amateurs à ces spectacles sans être tenues de les rémunérer.

Emploi 17 mai 2017

Fonpeps : mise en place de l’aide aux labels indépendants

Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).

Politique 31 mars 2017

Plancher SMAC, FONPEPS... : SMA et Fédelima s’inquiètent

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles (Fédelima) ont adressé un courrier commun à la ministre de la Culture pour demander une mise en oeuvre plus rapide de certaines mesures.

Rencontre 10 janvier 2017

Consolider l’emploi dans les projets de musiques actuelles

A l’occasion du festival Träce, la FEDELIMA, le RIF et Opale/CRDLA Culture organisent une rencontre autour de l’emploi dans les musiques actuelles le 17 janvier prochain au Tamanoir à Gennevilliers. Une étude sur l’emploi permanent dans les structures de musiques actuelles y sera présentée.

Spectacle 3 janvier 2017

Fonpeps : les premières mesures pour l’emploi dans le spectacle

Les premiers décrets concernant trois des neuf mesures du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps), doté de 90 M€, ont été publiés au Journal officiel le 18 décembre 2016. Les six autres mesures suivront en ce début d’année.

Emploi 31 mai 2016

Numérique et nouveaux métiers de la musique

Le 24 mai dernier, l’Irma organisait une table ronde sur les "nouveaux métiers de la musique" dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture. Retour sur quelques enseignements et pistes de réflexions évoquées.

Innovation 19 mai 2016

La première enquête sur les startups de la musique présentée au Midem

En juin, l’Irma présentera en avant-première au Midem (Cannes) puis à Futur en Seine (Paris), les résultats d’une enquête inédite menée auprès des startups françaises intervenant dans le domaine de la musique. La publication de cette enquête sera accompagnée d’un annuaire des startups.

Rencontre 4 janvier 2016

Journée d’étude sur l’avenir du travail dans le spectacle vivant

Le 8 janvier aura lieu une journée de travail organisée par le think tank Proscenium du Prodiss en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et Ars Industrialis. La thématique sera celle de l’avenir du travail.

Starting Blocks 18 décembre 2015

Movinmotion, la gestion sociale des intermittents 2.0

#RSP #recrutement #intermittence #paie

Fini les heures perdues dans la gestion sociale des intermittents. La plateforme Movinmotion s’occupe de tout, de la recherche de salariés jusqu’aux déclarations et versements des cotisations. La startup, développée initialement dans le secteur de l’audiovisuel, s’adresse aujourd’hui aux professionnels de la musique. Rencontre avec son cofondateur Jean Despax.

Economie 27 novembre 2015

Emploi, croissance, innovation : la culture, le remède anticrise pour la France ?

Le cabinet EY et France Créative viennent de publier le 2e Panorama de l’économie de la culture et de la création en France. Les dix secteurs étudiés représentaient, en 2013, 84 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois. La musique pèse quant à elle 8 milliards d’euros et 242 000 emplois.

Emploi 15 juin 2015

Un service de remplacement pour les disquaires parisiens

La Maison de l’emploi de Paris vient de mettre en place un service de remplacement pour des disquaires (et libraires) parisiens, pour permettre aux gérants de ces petits commerces de se dégager du temps pour développer leur activité et mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.

2 juin 2015

DES STAGIAIRES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

La promo 2014/2015 du DU Administration de projets artistiques / spécialité Musique est actuellement en stage (BMG, Garorock, Helfest…). Dès la rentrée, ces jeunes diplômés seront en recherche d’emploi. Avis aux recruteurs intéressés !

Rencontre 18 mai 2015

Journée de l’emploi culturel à Amiens

Le Patch, pôle régional des musiques actuelles en Picardie, organise jeudi 11 juin à Amiens une journée de l’emploi culturel à destination des acteurs associatifs picards et nordistes.

Emploi 23 avril 2015

Les Groupements d’Employeurs Culture en Ile-de-France

Mezzanine Admin, Opale et Paris Mix organisent une journée de présentation, discussions et débats autour de la thématique : « Et si on partageait les emplois dans la Culture ? Venez découvrir les Groupements d’Employeurs », le 21 mai, en partenariat avec Arcadi et le Cnam.

Spectacle 13 avril 2015

(MAJ) - Le GIP cafés cultures dans les starting-blocks

Annoncé à l’automne dernier, le Groupement d’intérêt public (GIP) des cafés cultures est désormais officialisé. Ce dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les petits lieux de diffusion, expérimenté en Pays de la Loire, va pouvoir devenir opérationnel sur l’ensemble du territoire. Plusieurs collectivités locales ont d’ores et déjà annoncé leur intérêt.

Rencontre 27 mars 2015

Forum Entreprendre dans la culture : le programme en région Paca

Lundi 13 avril, Aix-en-Provence vient clôturer le cycle des déclinaisons en Région du Forum Entreprendre dans la culture. Au programme : une conférence, des ateliers thématiques et un keynote de Géraldine Dallaire et Ferdinand Richard.

Emploi 11 mars 2015

Le Rif lance une étude sur l’emploi dans les structures de musiques actuelles

Le RIF, les huit réseaux départementaux franciliens (Combo 95, Réseau Musiques 94, Maad 93, Réseau 92, Rezonne, CRY, Pince Oreilles et Map) et la Fedelima lancent une étude sur l’emploi dans les structures de musiques actuelles, confiée à Opale. Et invitent les structures à envoyer leur DADS.

Emploi 11 mars 2015

L’emploi intermittent dans le spectacle en 2013

En 2013, le nombre de salariés intermittents du spectacle s’élève à près de 254 000 personnes. En un an, leur nombre augmente de 1,9%, selon l’étude publiée mi-février par Pôle Emploi. Au total, 4 millions de contrats de travail ont été effectués.

Rencontre 17 décembre 2014

Employeurs et salariés du secteur culturel : réflexion commune autour de l’emploi et des compétences

L’Arcade Paca organise une rencontre destinée à aider les entreprises culturelles et leurs salariés à trouver des solutions de partage et de pérennisation des emplois et compétences. Cet événement se déroulera à Marseille, le 27 janvier.

Article 5 novembre 2014

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION
Opportunités et reconfiguration

Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Rencontre 25 septembre 2014

Rencontres nationales des groupements d’employeurs culture

Pour cette seconde édition, les Rencontres nationales des groupements d’employeurs culture se dérouleront les 27 et 28 novembre au Havre, en clôture du mois de l’ESS.

Rencontre 24 septembre 2014

Acteurs et entrepreneurs culturels : quelles opportunités avec les banques ?

Auvergne Active et le Transfo organisent, le 9 octobre à Aubière, un temps d’échange et de présentation des outils et services de financement des organismes bancaires à destination des porteurs de projets et entrepreneurs culturels.

Emploi 25 mars 2014

169 000 salariés et 4,7 millions de participations bénévoles pour les associations culturelles

Le Deps publie une étude sur l’emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

Emploi 20 mars 2014

La musique, principale pourvoyeuse d’emploi pour les intermittents du spectacle vivant

La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie le tableau de bord statistique consacré à l’emploi des salariés intermittents du spectacle vivant à partir des données de Pôle emploi 2011.

Etude 7 novembre 2013

Les industries créatives et culturelles en France représentent 74,6 milliards d’euros

Neuf mois de travail. C’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe d’audit d’Ernst & Young pour dresser ce très attendu premier « Panorama des industries culturelles et créatives en France ». En chiffre d’affaires, elles représentent plus que le secteur automobile.

Rencontre 10 octobre 2013

MaMA 2013 : les politiques actuelles sont-elles à la hauteur des musiques actuelles ?

C’est la question que le SMA, Cd1d et la Félin proposent de poser aux différents partis politiques représentés sur leur table ronde, qui se tiendra le 16 octobre de 14h30 à 16h au centre musical Barbara Fleury Goutte d’or, dans le cadre du MaMA. Explications en image avec Aurélie Hannedouche, secrétaire générale du SMA.

30 août 2013

Qui recrute via Irm@work ?

En 2012-2013, près de 300 entreprises ont recruté via Irm@work, la plateforme emplois et stages des professionnels de la musique et de la culture. Une fidélité que nous tenons à remercier et un panorama d’entreprises qui donne une idée des opportunités professionnelles dans le secteur.

Emploi 16 juillet 2013

Geek’n Zic : les nouveaux métiers de la musique

Le marché de l’emploi est en récession en France, et celui de la musique sort d’une longue crise qui a détruit de nombreux emplois dans la filière depuis dix ans. Dans ces conditions, est-ce bien raisonnable aujourd’hui d’envisager une carrière dans le secteur musical ? On comprendrait qu’un jeune actif se pose la question à deux fois. Pourtant…

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>