Articles taggués "Musique enregistrée"

Media 31 août 2017

Avis du Conseil constitutionnel sur l’extension de la licence légale aux webradios

Saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SCPP et la SPPF portant sur l’extension de la licence légale aux webradios (résultant de la loi CAP du 7 juillet 2016), le Conseil constitutionnel a écarté les griefs adressés et confirmé que cette extension était conforme à la constitution.

Musique enregistrée 13 juillet 2017

La rémunération des artistes-interprètes de la musique passée au crible

Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).

Musique enregistrée 29 juin 2017

Une croissance de 5,4 % pour l’industrie phonographique en 2016

Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.

Droits voisins 27 juin 2017

SCPP : 83,9M € répartis en 2016

À l’occasion de son assemblée générale, la SCPP a communiqué les chiffres clés définitifs de son activité en 2016. Les montants de perception et de répartition atteignent un niveau historique.

Focus 21 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Financement 15 juin 2017

L’aide à la transition numérique de la musique enregistrée au rapport

Lancé l’an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d’aide à l’innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l’objet d’un premier bilan.

Musique à l’image 13 juin 2017

Bilan CNC 2016 : la place de la musique

À travers le bilan 2016 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordés par l’établissement.

Starting Blocks 12 juin 2017

Listen ! une plateforme centralisée pour la musique

#API #Agrégation #Contenus

Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.

Musique enregistrée 7 juin 2017

Streaming : Warner Chapell et la SACEM signent un accord multi-territorial

La Sacem s’est vue confier par Warner/Chappell Music, la société d’édition musicale de Warner Music Group, la gestion de son répertoire au titre d’un mandat multi-territorial pour l’exploitation de la musique en ligne.

Emploi 17 mai 2017

Fonpeps : mise en place de l’aide aux labels indépendants

Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).

Musique enregistrée 27 avril 2017

Les revenus mondiaux de la musique enregistrée progressent de 5,9%

La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) publie Global Music Report 2017 et annonce un record historique de croissance du marché où les revenus issus du numérique sont désormais majoritaires.

Musique enregistrée 25 avril 2017

Panorama des disquaires indépendants en France

L’étude La situation économique des disquaires indépendants publiée par le ministère de la Culture révèle un ensemble de données sur le profil des disquaires, ainsi que sur les activités et l’implantation de ces commerces.

Musique enregistrée 21 avril 2017

Sur quelles bases négocier un contrat d’artiste ?

L’avocat Jean-Marie Guilloux revient en détail sur cet accord entre interprète et producteur phonographique dans le guide La Négociation du contrat d’artiste qui vient de paraître en coédition IRMA / ADAMI.

Starting Blocks 21 avril 2017

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées

#Amateur #mix #Youtube

Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.

Politique 19 avril 2017

Les 10 propositions de la Félin

Pour la défense de la diversité culturelle et musicale, la Fédération nationale des labels indépendants (Félin) soumet plusieurs "mesures concrètes" au futur président de la République et à ses équipes.

Musique enregistrée 9 mars 2017

Les aventuriers du disque : Patrick Mathé et Frédéric Leibovitz

Les témoignages de Patrick Mathé (Flamingo, New rose, Last Call) et Frédéric Leibovitz (Jenner-Music, Cézame, Cobra, Koka Media) rejoignent la collection d’entretiens "Parole aux éditeurs phonographiques" publiés par la BNF.

Musique enregistrée 2 mars 2017

SNEP : musique enregistrée, le retour de la croissance ?

Pour la première fois depuis 2002, le marché de la musique enregistrée est reparti à la hausse (+ 5,4%). Pour le Snep, la France s’inscrit désormais dans une dynamique mondiale de retour de la croissance.

Export 17 février 2017

Succès et certifications export 2016

L’année musicale qui vient de s’achever a été riche en actualités et en performances pour les artistes made in France à l’international. Entre autres succès, 15 albums de production française entrent dans les certifications des meilleurs ventes à l’export en 2016.

Focus 15 février 2017

Hip-hop : une culture conçue pour durer !

En plus de 40 ans, le hip-hop s’est affirmé comme une culture omniprésente. Le rap, longtemps objet de mépris ou d’indifférence, est aujourd’hui ancré dans le paysage musical. Production, diffusion, consommation, dimension sociale et culturelle, perception médiatique et institutionnelle… Retour, avec les acteurs qui les font, sur l’histoire, l’évolution et la situation actuelle de ces musiques "conçues pour durer".

Financement 14 février 2017

La DGMIC renouvelle l’aide à l’innovation et à la transition numérique

Le dispositif d’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée est reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2017. Deux commissions d’attribution se réuniront dans l’année.

Musique enregistrée 8 février 2017

SCPP : 82,8 M€ perçus en 2016

Les perceptions totales de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) devraient atteindre 82,8 M€ en 2016, soit un montant équivalent à celui de 2015. Sur l’année, 82,6 M€ ont été mis en répartition, et près de 15,2 M€ d’aides attribués sous forme de subvention ou de convention.

Reportage 31 janvier 2017

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

Musique enregistrée 18 janvier 2017

La Felin propose son modèle de relevé de royautés

Dans le cadre de la mission Schwartz, la Felin a travaillé avec des syndicats d’artistes, de managers, de producteurs et le ministère de la Culture pour produire une matrice de relevé de royautés exhaustive pour les artistes, rapide et efficace à mettre en place pour les labels.

Politique 11 janvier 2017

L’Hadopi renforce la réponse graduée

La publication du rapport d’activité 2015-2016 de l’Hadopi délivre un ensemble de données relatives à l’observation de l’offre légale en ligne et confirme le renforcement de la "réponse graduée" comme dispositif de lutte contre la piraterie.

Musique enregistrée 5 janvier 2017

La production française au top du Top album Snep 2016

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) a dévoilé jeudi 5 janvier le classement des 200 meilleures ventes d’albums de l’année 2016. 18 des 20 meilleures ventes et 35 des 50 premiers concernent des artistes produits en France.

Starting Blocks 16 décembre 2016

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

Financement 12 décembre 2016

Crédit d’impôt production phonographique : le calendrier prévisionnel 2017

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique a pour objectif de soutenir la création et la diversité musicale en accompagnant les entreprises du secteur. Le calendrier 2017 des dates limites de dépôt des dossiers est disponible.

Musique enregistrée 9 décembre 2016

L’offre de musique numérique entre deux eaux

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris publie un État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2016. Bien que la progression du streaming se confirme et malgré l’avénement de nouveaux univers connectés, cette période est "l’une des moins dynamiques jusqu’alors observée".

Musique enregistrée 1er décembre 2016

Ifpi : 4,5 milliards de dollars investis chaque année par les producteurs dans la promo et le développement

L’Ifpi vient de publier son rapport annuel "Investir dans la musique". Les maisons de disques restent le premier contributeur de la musique, avec un investissement annuel de plus de 4,5 Milliards de dollars en artistique, répertoire et marketing pour 2015.

Starting Blocks 24 novembre 2016

Avec Vrtuoz, la musique est une réalité virtuelle

#streaming #live #VR #gaming

Depuis son lancement fin 2014, Owl Perception n’en finit plus d’étoffer Vrtuoz, sa plateforme de divertissement en réalité virtuelle, qui propose des expériences conviviales dans la musique et le sport. Gildas Dussauze, cofondateur et dirigeant, nous présente son projet peu avant la sortie d’une nouvelle version de l’application.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...