de Stefff Gotkovski
Didier Wampas, La Grande Sophie, Reuno de Lofofora !
#vinyle #personnalisation #ondemand
Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.
Les 25 et 26 novembre, la Philharmonie de Paris célèbre la scène punk en France et ses 40 ans d’existence. Ce colloque international et interdisciplinaire reviendra sur les différentes périodes de ce mouvement souvent réduit à la culture anglo-américaine.
Le 4 avril avait lieu la première édition des Oüi FM Rock Awards. Dix catégories ont été récompensées lors de cette soirée.
Du 30 mars au 21 août 2016, la Philharmonie de Paris accueille une exposition sur le Velvet Underground, groupe mythique des années 60. Le dispositif se construit en 6 étapes pour une expérience immersive.
Le séminaire Histoire sociale du rock propose un cycle de plusieurs conférence avec le rock comme objet d’étude. Chercheurs, doctorants et professionnels questionneront l’histoire de ce mouvement tel qu’il s’est construit en France et à l’étranger.
Depuis 2011, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHis) de l’université Lille 3 organisent un séminaire consacré à l’histoire du rock. Une série de six séances viendra compléter ces réflexions, à partir du 18 mars à Paris.
L’université Paris Diderot et celle de Chicago co-organisent un colloque international sur l’émergence des mouvements punk et post-punk les 27 et 28 mars à Paris. Une exposition aura lieu en parallèle sur les "objets punk".
ACADPROG a pour mission d’étudier sous tous ses aspects et de façon pluridisciplinaire le rock progressif. Ce réseau international organise sa première conférence du 10 au 12 décembre 2014 à Dijon, grâce au soutien de l’Université de Bourgogne, des laboratoires Georges Chevrier et Cimeos et de partenaires institutionnels.
L’association Technopol recherche des correspondants en région afin de mieux représenter l’ensemble des acteurs en musiques électroniques et d’étendre l’action de l’association dans toute la France.
Pour la seconde année consécutive, l’Irma s’associe aux InRocks Lab, le concours de découvertes musicales des Inrocks ouvert aux artistes autoproduits ou signés sur des structures locales et associatives. A partir du mois de mars démarre la tournée des open mics, dans toute la France.
Le Centre d’histoire de Sciences-Po et le Laboratoire communication et politique du CNRS proposent, le 6 mars prochain, une séance ouverte consacrée à la presse rock en France, avec Gérôme Guibert et Franck Vergeade .
Yann Chevalier a été nommé directeur du Confort Moderne (Poitiers) suite au départ de Rachel Cordier à la direction de l’Agec Culture (Bègles).
Après 25 ans d’existence et 10 ans de labellisation "Scène de musiques actuelles", l’association culturelle réunionnaise Le Bato Fou a été mise en liquidation judiciaire.
La salle de musiques actuelles Le Métronum à Toulouse ouvre ses portes. Définie par ses concepteurs comme un lieu de vie, de travail et de ressource de toute la filière des musiques actuelles de la métropole toulousaine, elle s’engage au delà de l’activité de diffusion.
Lors d’une conférence de presse, la chaîne W9 a révélé le nom des artistes retenus pour le prix Talents W9. Les nommés seront départagés le 1er février, lors d’une soirée à l’Athénée théâtre Louis-Jouvet.
Pour la seconde année consécutive, l’Irma s’associe aux InRocks Lab, le concours de découvertes musicales des Inrocks ouvert aux artistes autoproduits ou signés sur des structures locales et associatives.
11 acteurs culturels de l’Arc Jurassien franco-suisse au Bassin Lémanique lancent l’Opération Iceberg, projet transfrontalier d’accompagnement expérimental de 9 groupes régionaux, visant à renforcer le potentiel de développement artistique, culturel et économique. Le projet est conduit en France par Les Eurockéennes de Belfort, et en Suisse par la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA).
Suite au hacking malveillant de leur site cet été, les données des groupes inscrits au Grand Zebrock 2014 ont été perdues…Les groupes franciliens de musiques actuelles sont donc invités à s’inscrire ou se réinscrire avant le 31 octobre 2013. À la clé : des ateliers, des rencontres pros, un concert, une scène à la Fête de l’Humanité.
La JIRAFE des Musiques Actuelles revient pour la 3ème édition le jeudi 19 et vendredi 20 septembre au Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara avec un programme dédié aux musiciens amateurs et professionnels : ateliers, conférences et un espace de rencontre pros ouvert à tous et gratuit.
Samedi 14 septembre, les rues de Paris résonneront une nouvelle fois aux sons des chars electros qui déambuleront dans les rues de 12h à 19h. Si la parade est le clou de l’événement, du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013, La Paris Electronic Week propose, à travers la ville, un parcours artistique, professionnel et pédagogique autour de la diversité des cultures électroniques.
En partenariat avec les Jeunesses musicales de France (JMF), Young Audiences Music Awards (Yama) renouvelle son concours international dédié aux créations musicales jeune public. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.
Volume ! la revue de recherche sur les musiques populaires annonce la parution prochaine de son second numéro sur les contre-cultures et propose quatre grands rendez-vous à ne pas manquer sur le rock et les musiques populaires.
La finale du Grand Zebrock, organisée à la Maroquinerie (Paris) le 31 mai, regroupera professionnels de la musique et mélomanes férus de découvertes pour une soirée de concerts avec les trois finalistes. Cette année, un apéro-dédicace viendra compléter les festivités.
En collaboration avec Pôle emploi spectacle et le Cref, Mediatone et Le Transbordeur organisent la rencontre professionnelle Diskover, le 31 mai à Villeurbanne, avec une journée partagée entre tables rondes le matin, ateliers et speed-dating l’après-midi.
Les 25 et 26 mai, une quarantaine de labels et des disquaires occuperont les stands du "village label" du festival Villette Sonique à Paris. Entre showcases et marché du disque, deux jours de rencontres pour les musiques indépendantes.
La Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles), née du rapprochement de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des scènes de jazz), a tenu sa première réunion de travail et choisi son bureau exécutif. La FAMDT (Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles), qui partagent désormais les mêmes locaux, a également communiqué la composition de sa nouvelle équipe permanente.
Depuis 2011, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHis) de l’université Lille 3 organisent un séminaire consacré à l’histoire du rock. La troisième session débutera le 15 mai à Paris. Consultez le programme…
Du 20 au 24 mars, la programmation de Night Yourself ! Les Nuits Capitales a eu comme objectif de présenter la nuit parisienne dans toutes ses dimensions. Quatre débats sur les lieux de diffusion musicale ont eu lieu dans ce cadre et sont désormais disponibles en podcast audio.
Organisée le 8 avril par la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), la troisième édition des Prix de la création musicale a récompensé 12 auteurs, compositeurs et éditeurs qui ont marqué l’année 2012.