APPRENDRE

Comment trouver une formation administrative ?

Le secteur musical n’est pas fait que d’artistes et de musiciens, loin de là ! Et rien n’empêche de jouer d’un instrument pour le plaisir et néanmoins de travailler dans le secteur de la musique. Mille et une professions se cachent derrière la réalisation des projets artistiques, et comme pour la pratique d’un instrument, ces métiers s’apprennent.

Il existe une multitude de formations initiales ou continues de médiation et d’ingénierie culturelles (les termes changent selon les établissements) proposées par les écoles et les facultés. Notez en revanche que les formations spécifiquement dédiées à la musique sont très rares.

Pour évaluer une formation, renseignez-vous précisément sur le programme pédagogique proposé, les intervenants professionnels, les résultats d’insertion dans l’emploi, et essayez d’entrer en contact avec des anciens élèves pour leur poser des questions.

Ces formations permettent ensuite de postuler aux professions dites "administratives" de la musique, que ce soit au plus proche de l’artiste (manager, éditeur), dans le spectacle (entrepreneur, bookeur, chargé de diffusion, etc.) ou la musique enregistrée (producteur, distributeur…).

Ne négligez pas non plus les "compétences générales", car le secteur de la musique a aussi besoin de comptables, juristes, DRH, attachés de presse, chargés de communication, marketeur… Une formation dans un domaine initial couplée à une formation spécifique sur la musique peut être un atout pour exercer ces métiers dans la filière musicale.

À noter que dans la plupart des cursus "culturels", un ou plusieurs stages en entreprise sont obligatoires. Ils sont très importants pour se familiariser avec les métiers et faire valoir une d’une expérience (qui peut être également associative ou bénévole) dans sa future recherche d’activité professionnelle.

Liste des formations administratives dans L’Officiel de la musique et sur le Woffi

Pour aller plus loin :

- FOCUS - 10 ans de formation des professionnels de la musique
- Irmawork, la plateforme de recrutement et de networking pour la musique


Comment trouver une formation artistique ?

Pour apprendre la musique, à chanter ou à jouer d’un instrument, de multiples propositions existent. Comment s’y retrouver ?

L’apprentissage en autodidacte a longtemps été la marque des musiques actuelles et est largement facilité aujourd’hui avec la multiplication des tutoriels en ligne. De nombreuses structures d’animation (centres culturels, MJC, etc.) proposent cependant des cours d’initiation et parfois des cours particuliers.

Pour une formation plus formelle, il est possible de s’inscrire dans un conservatoire (municipal, départemental, régional) mais tous ne proposent pas un cursus musiques actuelles.

De nombreuses écoles privées spécialisées dans les musiques actuelles (souvent associatives) ont été créées ces vingt dernières années. Leurs professeurs sont souvent des musiciens en activité, ce qui permet d’allier la pédagogie à la transmission de l’expérience.

À noter que dans le cadre de la pratique musicale en groupe, il existe également des studios de répétition qui proposent des séances où le groupe est accompagné d’un répétiteur de studio ou d’un musicien-conseil.

Ainsi, quel que soit votre projet, les possibilités pour se former sont nombreuses et variées. À chacun ensuite de tester ces offres et de voir celles qui lui correspondent le mieux.
Mais attention, de l’initiation au perfectionnement professionnel, l’accès à la formation demande un budget plus ou moins important.


Pour aller plus loin :

- FICHE PRATIQUE - Philarmonie : Enseignement initial de la musique
- IRMALISTE - Formation artistique
- Le site de la Fneijma (Fédération des écoles de jazz et de musiques actuelles)
- IRMALISTE - Magasins d’instruments, de matériels et de logiciels audio


CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.