EMPLOI ET FORMATION

la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel

L’association Opale propose un espace de ressources en ligne autour de la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel : cadre juridique, expériences, débats…

Voir en ligne

Les associations culturelles employeurs en France

1500 associations ont répondu à l’enquête nationale sur les associations culturelles employeurs lancée par Opale à la demande de la DDAI du ministère de la Culture et avec le soutien des autres partenaires du Cnar. Cette enquête nationale approfondit quantitativement et qualitativement la connaissance du secteur. Elle apporte des données précises et inédites sur le paysage associatif culturel.

L’enquête apporte un éclairage attendu sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France : comment se décompose le paysage, quel est son poids économique, pour quelle structuration de l’emploi ?

Réalisée en 2008 grâce au concours du ministère de la Culture et de la Communication, elle fait suite à un premier panorama, publié en novembre 2007, et donne une image de la répartition des associations et de leurs emplois selon leur activité principale et leur niveau de budget.

Avec 91800 emplois en équivalent temps plein et près de 5 milliards d’euros de budget, les associations culturelles ont un poids social et économique certain.
L’enquête présente également un tableau inédit de ces associations, à travers cinq profils principaux prenant en compte le noyau des personnes actives dans le pilotage de ces structures. La relation étroite entre le travail salarié et les contributions bénévoles y apparaît clairement.

Rapport d’information fait au nom de la Commission des affaires culturelles à la suite des travaux du groupe de réflexion sur la création culturelle

"Constatant que la création culturelle est foisonnante en France, le rapporteur estime nécessaire de maintenir l’exception culturelle française. Il s’agit notamment de pérenniser et de recentrer le régime de l’intermittence, face à la crise qui touche les intermittents du spectacle et de redonner une ambition à la politique culturelle en valorisant les créations et en confortant l’emploi artistique. En annexe sont proposés les comptes rendus des auditions des personnalités interrogées."

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.