Entrepreneur de spectacle

Les guides techniques du spectacle vivant

L’agence culturelle d’Alsace propose une série de guides pratiques et techniques permettant de faire le point sur les aspects techniques de l’organisationd e spectacle : lumière, assurances, sonorisation, etc.


"L’Agence culturelle d’Alsace a édité depuis 1998 une série de 5 guides techniques du spectacle vivant. Cette collection unique en Farnce s’adresse aussi bien aux techniciens débutants qu’aux professionnels confirmés à la recherche d’informations pratiques ou complémentaires".

Pour accéder aux guides en ligne :
- www.organisateur-spectacle.org
- www.securite-spectacle.org
- www.lumiere-spectacle.org
- www.sonorisation-spectacle.org
- www.organisateur-spectacle.org
- www.scenes-alsace.org

Profession entrepreneur de spectacles

Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles ? Comment exercer cette activité ? Quel est le cadre légal, fiscal et social ? Comment organiser des représentations ? Qu’est-ce qu’un organisateur occasionnel ? Comprendre un métier aussi complexe que celui de producteur de spectacles revient à assimiler des notions relatives à la législation, la billetterie, l’emploi, la promotion, la circulation des artistes à l’étranger, etc.


Éclaircissements pour certains, approfondissements pour d’autres, retrouvez dans "Profession entrepreneur de spectacles" les réponses à toutes les questions que vous vous posez lors de la création d’un projet et de son évolution.

Retrouvez tous les renseignements nécessaires (exemples de contrats, adresses utiles, conventions collectives, dispositifs d’aide, modes de gestion, etc.) à la réussite de vos activités dans ce domaine.

Cet ouvrage s’adresse à tous : agents artistiques, tourneurs, entrepreneurs de spectacles ou organisateurs occasionnels et plus généralement à tous les producteurs de spectacles : ces personnes et/ou structures qui prennent des risques financiers pour assurer la promotion d’artistes ou de groupes par le biais de la scène, rendant ainsi le spectacle "vivant".

Commander cet ouvrage en ligne

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.