Fonction publique

Directeurs de la culture et offices culturels des départements

Culture et départements met en ligne les contacts des différents responsables culturels locaux ainsi qu’un espace de réflexion et de dialogue sur les politiques culturelles territoriales.

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A lire sur ce sujet : « les politiques culturelles comme éléments de construction des territoires »

Enjeux et défis de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale

Ce rapport a été écrit en 2004 par Serge BECUWE du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Suite à la loi sur la décentralisation, les collectivités territoriales ont vu leurs missions étendues. Pour exercer leurs nouvelles compétences, le rapport estime que les collectivités locales doivent disposer d’un personnel motivé et qualifié qui soit en mesure d’assumer cette évolution pour en assurer la réussite.


Ce rapport propose d’étudier less enjeux et les défis de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale : formation initiale, formation d’intégration et de professionnalisation (FIP), développement de la formation continue tout au long de la vie, formation promotionnelle et formation personnelle. En conclusion, il propose la mutualisation de la formation et la péréquation des fonds de formation, la personnalisation et l’individualisation du parcours de formation.

Au sommaire :

I - De la formation initiale à la formation d’intégration et de professionnalisation (FIP)

1 - La dualisation du parcours de la FIP

2 - L’individualisation du parcours de la FIP

3 - La professionnalisation obligatoire du parcours de la FIP

4 - L’accès de toutes les catégories d’agents à cette formation

5 - La question du tutorat

II - Le développement de la formation continue tout au long de la vie

1 - La négociation des actions de formation entre l’employeur et l’agent

2 - La reconnaissance de l’expérience professionnelle

III - La formation promotionnelle et la formation personnelle

1 - La formation promotionnelle

2 - La formation personnelle

Rappel de trois principes en forme de conclusion

1 - La mutualisation de la formation et la péréquation des fonds de formation

2 - La personnalisation et l’individualisation du parcours de formation (Le passeport formation, les entretiens d’évaluation et le bilan de compétences)

3 - La formation : une compétence partagée entre les employeurs et les agents (le plan de formation)

Vers une modernisation des examens professionnels de la fonction publique territoriale

Ce rapport, rédigé par Serge BECUWE du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale en juillet 2005, présente les normes existantes dans la fonction publique territoriale, en matière d’examens professionnels.


Pour l’auteur, les examens professionnels "ont la double particularité d’être un outil de promotion de l’agent et un outil de gestion au service de la collectivité", il avance donc des propositions visant à réformer ces examens. Il s’agit entre autres de professionaliser les examens, reconnaître l’expérience professionnelle, réviser les quotas ..

Au sommaire

I - Les normes existantes en matière d’examens professionnels

1 - Définition des examens professionnels et distinction d’avec les concours internes

2 - La préparation aux examens professionnels

3 - Les modalités d’accès

4 - La nature et le nombre des épreuves

II - Les examens professionnels : outils de promotion des agents et de gestion des ressources humaines

1 - L’examen professionnel comme vecteur de progression de la carrière de l’agent et d’amélioration du niveau de qualification professionnelle

2 - L’examen professionnel comme outil de gestion des ressources humaines pour la collectivité employeur

3 - Le problème des quotas et des seuils démographiques

III - Les propositions envisageables quant à la réforme des examens professionnels

1 - L’harmonisation inter-filières des modalités d’organisation des examens professionnels

2 - Systématiser la professionnalisation des épreuves

3 - La reconnaissance de l’expérience professionnelle

Les diplômes de la vie : pour la reconnaissance de l’expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale

Ce rapport, publié en 2003 par Henri JACOT du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, présente la réglementation sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle et la reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) dans la fonction publique territoriale.


L’auteur expose les conditions de la mise en oeuvre de la REP : "qui valide l’expérience, selon quelle méthode, quelles certifications professionnelles, quelles premières expérimentations, quelle articulation avec les autres fonctions publiques ?" Il avance ensuite vingt propositions pour prendre en compte cette REP (recrutement, concours, formation, déroulement de carrière, mobilité).

Au sommaire

I Utiliser les ressources de l’expérience professionnelle : un état des lieux

A - La réglementation sur la validation des acquis et son application

B - La reconnaissance de l’expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale

II Les autres voies envisageables dans la fonction publique territoriale

A - La validation des acquis de l’expérience : un champ d’expérimentation

B - Les autres pistes relatives à la reconnaissance de l’expérience professionnelle

III Les conditions de mise en œuvre de la Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle dans la fonction publique territoriale

IV Vingt propositions en forme de conclusion

Concours, recrutement, promotion - Formation - Emploi territorial

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.