Manager et agent

Le manager est la personne référente de l’artiste, il a en charge son suivi de carrière (contrats, tournées, promotion, marketing…) et il est son représentant auprès de tous les professionnels de l’industrie du disque.

La place des managers dans une filière musicale en mutation

C’est lors de la troisième émission de Musique Info Néo, en mai 2007, que les managers Jeff Génie et Cathy Bitton, et le chanteur Camille Bazbaz se sont réunis pour discuter de ce métier. L’émission d’une heure est disponible en ligne.

Vendredi 25 mai, Maud Philippe-Bert (Rédactrice en chef de Musique Info Hebdo), Romain Berrod (Rédacteur en chef adjoint de Musique Info Hebdo) et Stéphan Paris (Président de Radio Néo) ont reçu dans Musique Info Néo Cathy Bitton (Laurent Voulzy et Susheela Raman), Jeff Génie (manager de Renan Luce, Emily Loizeau et Sergent Garcia) ainsi que Camille Bazbaz…

Le thème de cette troisième émission tourne autour du métier de manager, de son évolution au cours des dernières années et sur sa place dans une industrie du disque qui décroît.

Télécharger Musique Info Néo du 25 mai : La place des managers dans une filière musicale en mutation

L’agent artistique

Inforeg, service d’information juridique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, met à la disposition de tous des fiches descriptives de différents métiers. Il propose ici de revenir sur le statut d’agent artistique.

La fiche pratique est disponible ici.

SOMMAIRE

I. CONDITIONS D’EXERCICE DE LA PROFESSION

A. Obtention d’une licence annuelle (Demande de licence - Délivrance - Régime d’incompatibilités)

B. Immatriculation au registre du commerce et des sociétés

C. Siège social

II. OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES

A. Tenue d’un registre de placement

B. Information de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) (Communication mensuelle de statistiques - Embauche de préposés)

C. Information du ministre chargé de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale

D. Rémunération de l’agent artistique

Code de déontologie MMF France

Branche française de MMF, le Music Managers Forum France, syndicat de managers, propose son code de déontologie, élément des réflexions sur le management d’artistes. Se trouve également sur ce document le bulletin d’adhésion au syndicat

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.