Pages personnelles

Les pages personnelles de chercheurs

L’Irma réalise depuis plusieurs années des pages personnelles consacrées aux écrits de chercheurs en musiques actuelles. L’objectif à travers ces pages est de centraliser les documents produits par certaines "têtes chercheuses" du secteur et de mettre en valeur les idées directrices des travaux de recherche effectués.

Certains chercheurs disposent déjà , sur d’autres sites, d’une page dédiée à leurs activités professionnelles. Retrouvez les ici !

Michael Spanu

Docteur en sociologie à l’Université de Lorraine, Michael Spanu est spécialiste des langues chantées dans les musiques populaires. Ses travaux traitent autant des langues minoritaires (régionales, de (...)

Jérémy Sinigaglia

Docteur en Sociologie de l’Université Paul-Verlaine de Metz, Jérémy Sinigaglia est chercheur contractuel au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE, UMR CNRS 7363, Université de (...)

Marc Kaiser

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Marc Kaiser est maître de conférences à Paris 8 (IUT de Montreuil). Il est rattaché au Centre d’études sur les médias, les technologies & (...)

Emmanuel Parent

Maître de conférences en musique et musicologie à l’université de Rennes 2 Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS-Paris (2009) Co-responsable des éditions Mélanie Seteun Après (...)

Juliette Dalbavie

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Juliette Dalbavie est chercheur associé au laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ses (...)

Matthieu Saladin

Matthieu Saladin, artiste et musicien, vit et travaille à Paris. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des (...)

Philippe Le Guern

Professeur à l’université de Nantes en Sciences de l’information-communication Membre du Centre atlantique de philosophie (EA 2163) Chercheur associé au Centre de recherches sur les arts et le (...)

Marie Buscatto

Professeure des Universités en sociologie Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – Cnrs) marie.buscatto@univ-paris1.fr Axes de recherche Rapports sociaux de sexe (...)

Jean-Marie Seca

Jean-Marie SECA s’intéresse à la psychosociologie des pratiques musicales underground (rock, rap, techno, metal, punk, etc.), à la structuration des identités, communautés et minorités ainsi qu’aux (...)

Catherine Rudent

Agrégée de l’Université en 1993 Docteur en musicologie en 2000 Maître de conférences à l’UFR de musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne depuis 2001 Habilitée à diriger des recherches (...)

François Ribac

Compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l’Université de Dijon, je tente d’articuler la perspective du praticien avec celle de l’analyste. Vaste programme ! Je m’intéresse (...)

Fabien Hein

Docteur en sociologie Enseignant à l’université Paul Verlaine (Metz) Les travaux de recherche de Fabien Hein portent principalement sur les réalités concrètes des pratiques artistiques et (...)

Marc Touché

Spécialiste des pratiques concernant les musiques amplifiées, Marc Touché étudie la sociologie et l’histoire des musiques amplifiées en France. Il a ainsi mené différents travaux sur l’histoire de la (...)

Philippe Teillet

Maître de conférences en sciences politiques Responsable des masters professionnels "Direction de projets culturels" à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et "Direction d’équipements et de (...)

Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou

Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du (...)

Gérôme Guibert

Docteur en sociologie, Gérôme GUIBERT est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris III), à l’UFR Arts et Médias et chercheur au CIM-MCPN, EA n°1484 (Médias Culture Pratiques (...)

Autres pages personnelles de chercheurs

Parallèlement à son service de pages personnelles, l’Irma vous propose de découvrir les écrits de chercheurs en musiques actuelles, à travers leurs pages personnelles hébergées sur d’autres sites.


Vous pouvez ainsi retrouver le travail de :

- Philippe Baudoin, musicologue (jazz).

- Françoise Benhamou, spécialiste en économie de la culture et des médias.

- Jean-Samuel Beuscart, sociologue, économiste.

- Hervé Glevarec, sociologue.

- Aram Kerovpyan, musicologue (chants arméniens).

- Anne-Catherine Lorrain, juriste.

- Lothaire Mabru, Ethnomusicologue.

- Fabrice Raffin, sociologue.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU