Production et édition indépendante

Les disquaires indépendants électroniques en France

Cette étude, réalisée en 2005 par Pierre Bousquet sous la direction de Sophie Bernard & Christophe Vix-Gras pour Technopol, propose un état des lieux de la situation des détaillants indépendants du disque et des difficultés qu’ils rencontrent.


On apprend entre autres dans cette étude que les disquaires indépendants électroniques, dont le chiffre d’affaires moyen est d’environ 100 000 €, se tournent de plus en plus vers des activités annexes telles que le booking ou l’organisation de soirées.

SOMMAIRE

1- Paris et province.

2- En Chiffres.

3- La multi-activité.

4- Problématiques rencontrées (Le téléchargement - Encore des conséquences à l’amendement Mariani - Les problèmes de monopole - Le manque d’information)

L’étude est visible sur le site de Technopol, première "association au service de la scène électronique française".

Les disquaires et points de vente indépendants

L’Observatoire de la Musique a réalisé une enquête en février 2004 sur le réseau de distribution des indépendants. Ce document propose une cartographie de ces magasins : situation, genres musicaux proposés, création, rapport à Internet.


Le document est téléchargeable sur le site de l’Observatoire de la Musique

Manifeste pour la diversité musicale Fnac - Upfi

Élaboré à partir de 4 constats (concentration de l’industrie du disque, prédominance du marketing, produit d’appel pour l’industrie du divertissement, accélération de la concentration de la musique à cause de la distribution en ligne), ce manifeste propose via 10 points notamment : la garantie de la liberté artistique, la suppression de la discrimination fiscale dont est victime la musique, l’incitation des pouvoirs publics à garantir une concurrence loyale dans la distribution numérique de la musique, le soutien actif de la diversité musicale…

Manifeste UPFI 2004

Ce document intitulé : "Pour un plan orsec en faveur de l’industrie musicale. Manifeste des producteurs indépendants pour une réelle diversité musicale" détaille une série de 10 points pour l’industrie du disque et des média, axée notamment sur la musique en ligne, la diversité musicale, la baisse de la TVA, le financement de la production indépendante…

Livre blanc de l’UPFI 2002

Sous titré "Pour une industrie musicale au service de la diversité", le document 2002 développe "un ensemble de propositions" au nombre de 8 "qui ont pour objectif d’aborder l’ensemble des problèmes de la filière musicale" et surtout de les 10 objectifs prioritaires de l’UPFI (renforcement du secteur indé, TVA réduite, règles déontologiques, meilleure exposition des musiques de variétés à la télévision…)

LIVRE BLANC DE L’UPFI sur "les conséquences du projet de rapprochement entre AOL-Time Warner-EMI-Virgin sur le marché français"

L’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI) et l’association européenne IMPALA, ont déposé devant la Commission Européenne un mémoire pour "s’opposer, en l’absence de garanties sérieuses" aux projets de fusion entre AOL et Time Warner et entre Time Warner (Wea) et Emi-Virgin. Cette réflexion a également débouché sur la publication d’un Livre Blanc (daté du 15 septembre 2000) sur les conséquences que l’UPFI redoute pour le marché français.

Je monte mon label

Ce livre est un guide pratique du producteur de phonogrammes.

Retrouvez le sommaire et la bibliographie de cette ouvrage en cliquant ici.

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