Radio

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La radio IP, une vision de la radio à l’âge d’Internet

Dans ce livre, Pierre Bellanger, fondateur de la radio Skyrock et pionnier de l’Internet Français avec les célèbres Skyblogs, nous livre sa vision de l’avenir d’un média centenaire. Une livre disponible en téléchargement gratuit, publié sous licence Creative Commons.

« La radio, comme la Presse, le disque ou la télévision voient aujourd’hui leur réalité changer.Les mutations de leurs environnements respectifs nécessitent plus qu’un ajustement : elles obligent à une remise en cause. La caractéristique commune de ces industries menacées est la confusion opérée, au fil du temps, entre leur mission et son exécution. Pour l’essentiel, il s’agit d’une crise de la distribution, c’est-à -dire du passage du modèle des canaux traditionnels (fréquences radio et télévision, DVD, CD, journaux…) à celui du réseau (Internet). Cette crise remet en cause le modèle économique de ces industries, mais pas les besoins auxquels elles répondent. On n’a jamais autant lu, écouté de musique ou regardé de vidéo. »

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Guide juridique et fiscal des radios associatives

Ce guide pratique a été rédigé par les avocats du cabinet DELSOL en avril 2007. Il clarifie les problématiques rencontrées en matière juridique et fiscale par les radios associatives dans le plein respect de leur mission de communication sociale de proximité, et il apporte aux dirigeants des radios des réponses concrètes.

SOMMAIRE

Introduction

Foire aux questions (FAQ)

Fiches pratiques

1. Aspects juridiques

2. Questions fiscales

3. Sectorisation et filialisation

4. La coopération entre radios

ANNEXES

Contributions à la consultation sur la radio numérique

Le CSA a lancé le 3 octobre 2006 une consultation sur la radio numérique pour laquelle il a reçu une centaine de contributions d’éditeurs, de diffuseurs… C’est donc une synthèse de ces contributions qu’il propose dans ce document.


Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a reçu suite à la consultation du 3 octobre 2006 une centaine de contributions, provenant essentiellement d’éditeurs, d’organisations professionnelles, de diffuseurs et d’opérateurs satellite.

Cette consultation, qui devait servir de "préalable au lancement éventuel d’appels aux candidatures en vue de l’attribution d’autorisations pour des services de radio numérique sur un réseau dédié en bande III et en bande L", a permis d’apporter "des précisions sur les modalités de délivrance des autorisations pour les futurs réseaux numériques, sur l’adaptation des catégories de radio et sur la composition de la nouvelle offre de services".

SOMMAIRE

I « PARAMETRES TECHNIQUES PRECONISES

1. Un lancement rapide de la radio numérique sous certaines conditions

2. Une planification rationnelle s’adaptant à la ressource disponible

3. Paramétrage des multiplex

II « SCHEMA D’UTILISATION DE LA RESSOURCE

1. Organisation des appels aux candidatures et déploiement des réseaux

2. Catégories de services

3. Composition de l’offre de services

GLOSSAIRE

Aide à la presse et aux radios associatives

Cette mission d’audit de modernisation, composée de deux volets, s’intéresse à la procédure d’inscription des publications sur les registres de la Commission paritaire des publications et des agences de presse, ainsi qu’à la procédure d’attribution d’aides publiques aux radios associatives dans le cadre du Fonds de soutien à l’expression radiophonique.

Le présent rapport de DUCHESNE Claudine et HEN Paul-Eric (juin 2006) fait partie de la troisième vague d’audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l’Etat d’une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d’ouvrage du ministère intéressé (qui s’appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l’Etat (qui s’appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l’Etat).

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1 - LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION DES PUBLICATIONS SUR LES REGISTRES DE LA COMMISSION PARITAIRE DES PUBLICATIONS ET DES AGENCES DE PRESSE

A. LE CONSTAT
1. Les critères d’éligibilité des publications et les aides afférentes
2. Les principales étapes de la procédure d’inscription auprès de la CPPAP
3. Un dispositif de soutien peu lisible dans la loi de finances pour 2006
4. Un système de soutien à la presse complexe, fragilisé par l’émergence des nouvelles formes de presse et l’extension prévisible des contentieux et acceptant, au total, un très large éventail de publications
5. Une commission fonctionnant au mieux, dans le cadre réglementaire qui lui est fixé
6. Une dématérialisation des tâches souhaitable et déjà engagée mais de portée limitée
7. Un contrôle a posteriori de la conformité des publications intervenant exclusivement par exception

B. LES RECOMMANDATIONS
1. Modifier la réglementation
2. Clarifier l’organisation budgétaire
3. Améliorer la procédure à réglementation constante

2 - LA PROCÉDURE D’INSTRUCTION DES DEMANDES D’AIDES DANS LE CADRE DU FONDS DE SOUTIEN À L’EXPRESSION RADIOPHONIQUE

A. LE CONSTAT
1. Principales caractéristiques du FSER
2. Les difficultés ou dysfonctionnements constatés

B. LES RECOMMANDATIONS
1. Améliorer le suivi, le contrôle et l’évaluation du dispositif
2. Rendre le barème de la subvention de fonctionnement plus incitatif
3. Tirer le meilleur parti des télé-procédures

OBSERVATIONS DES SERVICES AUDITÉS ET RÉPONSE DE LA MISSION

ANNEXES

Enquête de la cour des comptes relative au Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique locale (FSER)

Au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation, le sénateur Claude Belot a présenté en mars 2006 un rapport d’information où il revient sur les principales observations de la Cour des comptes sur le FSER.

Le droit voisin des radiodiffuseurs : est-ce donc si compliqué ?

Cet article, rédigé en 2005 par Werner Rumphorst, du département juridique de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision), aborde la question du droit voisin pour le cas des radiodiffuseurs.

Werner Rumphorst est, depuis 1986, directeur du Département juridique de l’EBU/UER (European Broadcasting Union / Union Européenne de Radio-Télévision).

Il propose ici de revenir sur le droit voisin, et plus particulièrement celui des radiodiffuseurs. Il explique que cette spécificité des radiodiffuseurs les rapproche des producteurs de phonogrammes.

L’auteur évoque aussi le problème majeur des radiodiffuseurs : la numérisation et donc le piratage. En partant de l’exemple de la Coupe du Monde, il propose ainsi une "base juridique" offrant une protection contre le piratage des émissions.

Le manque de diversité musicale à la radio

Ce dossier a été réalisé en 2006 par Julien Demets pour le collectif Réagissons pour la liberté d’écouter. Il met en évidence, à travers l’analyse des différents rapports sur le sujet, le manque de diversité musicale à la radio.


Ce dossier accompagne la pétition lancée par le Collectif Réagissons pour la Liberté d’Ecouter envoyée le 21 juin 2006 "au Ministère de la Culture et de la Communication, au CSA, ainsi qu’à une sélection de radios ne respectant pas la diversité culturelle".

Comme indiqué sur le site, cette pétition est née "de deux constats simples : d’une part les groupes que nous écoutons ne passent pas à la radio, d’autre part la plupart des radios nationales diffusent en boucle les mêmes chansons, et de ce fait la diversité musicale n’est pas respectée".

On peut retrouver le Collectif Réagissons pour la Liberté d’Ecouter et la pétition sur les sites http://reagissons.propagande.org et http://collectifreagissons.free.fr.

La radio associative

Ce quatrième numéro des Repères de l’AVISE, publié en 2005, propose un état des lieux des radios associatives et les enjeux de ce type de média.


Après une introduction sur le contexte et la définition de la radio associative, l’état des lieux revient sur les services apportés, l’organisation : besoins matériels et humains, fonctionnement financier …

La dernière partie présente les difficultés rencontrées par les radios associatives, et leurs besoins d’accompagnement (communication, financements, professionnalisation …).

Visitez le site de l’Avise.

les radios de la Ferarock

Chargé du suivi des indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique, l’Observatoire de la musique a réalisé en 2004 une première étude sur le réseau IASTAR (radios campus).

Ce rapport de 2005 sur les 26 radios de la Ferarock est la suite (et le complément) de cette première étude. L’Observatoire aborde ainsi les budgets, le fonctionnement, la programmation de ces radios associatives rock.

Voir le site de la Ferarock

La diversité musicale dans le paysage radiophonique

L’Observatoire de la musique réalise chaque année un rapport sur la diversité musicale dans le paysage radiophonique.


2008 64 774 titres différents ont été diffusés sur les radios du panel (+2,1% vs. 2007), dont 14 187 titres francophones (+1,2% vs. 2007), soit 21,9% des titres diffusés.
PDF - 8.9 Mo
Année 2008

2007 63 454 titres différents ont été diffusés en 2007 (+2,7% vs. 2006), dont 14 015 titres francophones, soit 22,1% des titres diffusés.
PDF - 480.3 ko
Année 2007

2006 61 778 titres différents ont été diffusés sur les radios du panel dont 14 545 titres francophones (+1,5% vs. 2005), soit 23,5% des titres diffusés.
PDF - 1.3 Mo
Année 2006

2005 60 718 titres différents ont été diffusés sur les radios du panel (-0,1% vs. 2004 et -0,7% vs. 2003) dont 23,6% de titres francophones.
PDF - 1 Mo
Année 2005

Synthèse des réponses à la consultation publique relative à la diffusion numérique

Après avoir lancé une consultation publique relative à la diffusion numérique de la radio en avril 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie la synthèse des réponses qui concerne les attentes techniques, éditoriales et économiques en la matière.

Le 22 avril 2005, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé une consultation publique relative à la diffusion numérique de la radio, prévue par l’article 28-4 de la loi du 30 septembre modifiée. Le Conseil a souhaité ainsi connaître les projets et les attentes des acteurs du marché en matière technique, éditoriale et économique, avant d’engager d’éventuelles procédures d’appels aux candidatures. 47 contributions ont été reçues, provenant essentiellement d’organisations professionnelles, d’éditeurs, de diffuseurs, d’opérateurs satellite et de télécommunication.

Une réunion organisée par le Conseil le 15 décembre dernier, a rassemblé l’ensemble des contributeurs pour leur présenter un projet de synthèse des réponses à la consultation et recueillir leurs remarques. Ce document a définitivement été adopté en séance plénière du Conseil le 17 janvier 2006.

Il recense l’ensemble des technologies et bandes de fréquences dans lesquelles la radio numérique pourrait se déployer, ainsi que les modèles économiques et usages liés à la technologie numérique et envisage différents scénarios de déploiement de la radio numérique, qui ne sont pas exclusifs les uns des autres. Ce document servira de base aux prochaines actions que le Conseil mettra en place.

Lire la synthèse des réponses à la Consultation publique sur la radio numérique.

Etude radio Iastar 2004

Etude de l’Observatoire de la Musique sur le réseau Iastar, fédération nationale des radios campus.

Rapport sur la diversité musicale dans le paysage radiophonique 2004

Confection et d’analyse des indicateurs d’observation de la diversité radiophonique dans le cadre de l’accord interprofessionnel, signé le 5 mai 2003 entre les radiodiffuseurs, les producteurs de phonogrammes et les éditeurs de musique

Le jazz dans le paysage radiophonique - édition 2004

Chargé du suivi des indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique, l’Observatoire de la musique a réactualisé l’étude complémentaire sur la diffusion du jazz à la radio (après la 1ère étude réalisée en 2002). Cette enquête permet d’offrir deux situation comparatives :
- celle de la programmation d’émissions animées sur le jazz par les radios du service public (France Musiques, France Inter, FIP, France Culture, France Bleu) et par les radios locales et régionales (dont les 3 radios thématiques : TSF, Fréquence Jazz, Swing FM).
- celle de la diffusion du jazz dans les radios musicales du panel Yacast.

Quelques chiffres : 29 heures hebdomadaires sont consacrées aux émissions de jazz sur les radios du service public, 94h pour les radios thématiques et 515 heures pour les autres radios locales et régionales.

Retrouvez le document sur le site de l’Observatoire de la musique

Rapport sur la diversité musicale dans le paysage radiophonique 2003

L’accord interprofessionnel, signé le 5 mai 2003 entre les radiodiffuseurs, les producteurs de phonogrammes et les éditeurs de musique, instituant un système d’observation de la diversité musicale dans le paysage radiophonique, a désigné l’Observatoire de la musique comme l’instance de référence en matière de confection et d’analyse des indicateurs figurant dans cet accord. Les études sont fournies sur une base trimestrielle. L’observation de ces données, examinées par un comité, fait l’objet d’un rapport annuel remis au Ministre de la culture et de la communication et au Président du CSA.

CRD
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