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Recommandation musicale : 14 services à l’essai !

Ce dossier de Cédric Ledauphin compare 14 services en ligne de recommandation musicale (TuneGlue, Soundflavor, MOG…) afin de vérifier la performance de ces outils de plus en plus développés.

SOMMAIRE

1. Méthodologie

2. Lastfm, les recommandations sociales

3. MyStrands, un logiciel basé sur les habitudes des auditeurs

4. iRate, un système de filtre collectif de musique libre

5. Soundflavor, analyse électronique des sonorités et titres offerts

6. TuneGlue, une cartographie musicale fouillée

7. OWL, trouver de la musique à travers la musique

8. MOG, le site communautaire tourné vers les goûts des auditeurs

9. Musicovery, la radio à ambiances

10. The Filter, créateur de playlists

11. Musicplasma, la cartographie de musique et de films

12. iLike, l’alliance de musique commerciale et de musique libre

13. Goombah, titres gratuits et playlists basées sur vos habitudes

14. Les sites de partage de playlist

15. Conclusion

Le dossier est consultable ici.

La presse au défi du numérique

Ce rapport, publié en février 2007 et réalisé par Maxime BAFFERT et Marc TESSIER pour le ministère de la culture et de la communication fait le point sur la situation critique de la presse et se propose de faire le lien avec l’avènement des médias numériques en définissant des "pistes d’évolution".


SOMMAIRE

SYNTHà ?SE

INTRODUCTION

I. LE NUMERIQUE COMME CATALYSEUR DE CHANGEMENTS ET RÉVELATEUR DE FAIBLESSES POUR LA PRESSE

A. Le numérique a un impact direct sur la place de la presse

B. Le numérique fragilise le modèle économique sur lequel la presse s’est bâtie

C. Internet fait particulièrement ressortir les faiblesses spécifiques de la presse en France

II. LE NUMÉRIQUE, UNE CARTE A JOUER POUR LA PRESSE, MAIS LAQUELLE ?

A. La presse française est déjà très présente sur les réseaux numériques

B. Cependant elle n’a pas encore trouvé de modèle économique pérenne dans ce nouvel univers

C. De nouveaux risques et de nouveaux enjeux pour la presse dans l’univers numérique

III. PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS

A. Favoriser le développement de la presse dans l’économie du numérique

B. Porter les valeurs de la presse dans l’univers numérique

LISTE DES PERSONNALITES RENCONTREES OU AUDITIONNEES PAR LA MISSION

ANNEXES

Le rapport est aussi disponible sur le site de la Documentation française.

De l’usage des médias dans le rap

Juliette Mesnil a effectué en 2006 dans le cadre de son master 2 un travail de recherche sur l’appropriation des dispositifs médiatiques et l’élaboration d’une stratégie de communication dans le rap. Quelle stratégie médiatique, quel rapport entre média et rap ?


Résumé :

Les stratégies développées à travers les usages des médias ne concernent pas exclusivement le ressort médiatique. En effet, le choix et l’appropriation des médias sont autant de manières de (se) construire (dans) la relation avec autrui. Autrement dit, des modalités d’appropriation des dispositifs de médiation, il émerge non seulement des stratégies médiatiques, mais aussi des stratégies identitaires qui leur sont corrélées.

La sortie de l’album « Qui suis-je ? » de Sefyu est le terrain d’observation privilégié de cette étude des usages des médias et de manière sous-jacente, des stratégies, tant médiatiques qu’identitaires.

Cette recherche nous a conduit à constater que les usages des médias relèvent de choix, de systèmes de valeurs, de manières de se construire des relations, des représentations, de soi, des autres, etc. qui ne sont pas que de simples choix techniques.

SOMMAIRE

Introduction

CHAPITRE I REPENSER LES MEDIAS A TRAVERS LE RAP

I. Propos préliminaires

II. Penser les médias

III. Rap et médias : des relations paradoxales et controversées

CHAPITRE II DE L’USAGE : ENTRE APPROPRIATION ET CONSTRUCTION

I. Propos préliminaires

II. Penser les usages

III. De l’appropriation

IV. L’usager comme acteur

CHAPIITRE III DES STRATEGIES MEDIATIQUES

I. Propos préliminaires

II. Les stratégies au cœur de l’usage des médias … l’usage des médias au cœur des stratégies

III. Le « plan médiats »

IV. Comprendre et interpréter les stratégies d’un plan médiats

V. Les stratégies d’un plan médiats

CHAPITRE IV : DES STRATEGIES IDENTITAIRES

I. Propos préliminaires

II. Les stratégies identitaires au cœur de l’usage des médias

III. Des usages aux stratégies : les lieux de construction des identités

Conclusion

Retrouvez son mémoire de maîtrise : La mise en scène des discours et des représentations dans les clips de rap français.

CRD
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