30e édition de L’Officiel de la musique

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Publié le jeudi 25 août 2016

Publication

Depuis 30 ans, témoin de l’évolution du secteur musical, le guide-annuaire L’Officiel de la musique est l’outil de référence au service des professionnels, amateurs et partenaires du monde musical.

En 1987 était publié le premier Officiel. Trente ans plus tard, le guide-annuaire L’Officiel de la musique 2017 paraît aux Éditions Irma, toujours à jour et d’actualité, avec une nouvelle couverture et 25 000 contacts de professionnels de la musique d’aujourd’hui.
Il est ainsi le résultat d’un travail continu de veille et d’expertise et contribue à la mise en relation de tous les acteurs et composantes de cet univers.

Ce guide-annuaire ne se contente pas de compiler les adresses, mais détaille ses fiches et présente les acteurs "en situation", de façon à rendre leur contact sélectif et directement opérationnel. Réactualisées et validées par les structures ou les individus référencés, ces fiches proviennent d’une sélection effectuée dans la base de données de l’Irma par des permanents spécialisés dans chaque domaine.

Il recense l’ensemble des professionnels intervenant dans le quotidien des activités et des entreprises, soit plus de 25 000 contacts et plus de 80 métiers issus de toutes les branches de la filière (musique enregistrée, spectacle, médias, promotion, innovation, formation, organismes, édition, conseil, artistes, etc.) et de tous les courants musicaux : rock, chanson, musiques du monde, metal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc.

L’Officiel de la musique en quelques chiffres :

8 343 mails professionnels
8 112 sites web professionnels
1 150 maisons de disques et distributeurs de musique
1 105 salles
713 festivals, tremplins et dispositifs d’accompagnement
2 621 diffuseurs de spectacles
1 686 artistes
1 915 médias, entreprises de communication, marketing et promotion
200 startups
974 organismes de formation et de conseil

> > > Nouveautés 2017 : < < <

• Une mise en avant toujours plus forte des nouvelles pratiques de la filière et des startups : streaming, datas, content management, etc.

• Une qualification toujours plus fine des données liées au spectacle : gestion de billetterie et des publics, agents et tourneurs, festivals, prestataires et services annexes, etc.

• Le nouveau découpage des Régions est intégré dans cette édition.

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