Appels à projets de recherche : ANR, CEAQ, Deps, IASPM

Publié le mardi 16 novembre 2010

Appel à contributions

Plusieurs appels à propositions de recherche sont ouverts pour 2011 : l’agence nationale de la recherche (ANR) lance ses programmes "Blanc" et "Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs" ; le ministère de la Culture reçoit des propositions sur la transformation des formes de reconnaissance dans le domaine culturel ; un laboratoire de l’université Paris 5 organise une journée d’étude sur les musiques rock et metal et l’IASPM propose la deuxième session de son Prix annuel du jeune chercheur.

Le Centre d’étude sur l’actuel et le quotidien (CEAQ) organise une journée d’étude sur le rock et le metal, le 10 mai 2011. Alexis Mombelet, Docteur en sociologie et chercheur au CEAQ et Laure Ferrand, Docteur en sociologie, chercheur au CEAQ et responsable du GREMES (Groupe de recherche et d’étude sur la musique et la socialité) lancent un appel à communication pour cette journée, qui s’adresse aux étudiants de Master et Doctorat, Docteurs et chercheurs en sciences humaines et sociales.
Date de clôture : 27 décembre 2010

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié l’édition 2011 de deux de ses programmes :
- Le programme "Blanc" est ouvert à toutes les thématiques et à tous types de travaux de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises. Les projets sélectionnés devront contribuer à renforcer la compétitivité internationale de la recherche scientifique française dans le secteur concerné.
Date de clôture : 13 janvier 2011

- Le programme "Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs" (JCJC) a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité d’innovation. La sélection, fondée sur la qualité scientifique, privilégiera les critères de nouveauté et d’originalité des projets. Le coordinateur du projet doit être né après le 31/12/1972.
Date de clôture : 13 janvier 2011

Par ailleurs, le département des études du ministère de la Culture et de la Communication (Deps) vient de publier un appel à propositions de recherche intitulé "Transformation des formes de reconnaissance dans le domaine culturel : notoriété, réputation et légitimité". Il concerne en particulier les chercheurs en sociologie et en économie travaillant sur le domaine culturel et médiatique.
Date de clôture : 17 janvier 2011
Voir le texte de l’appel en ligne

L’IASPM (International Association for the study of Popular Music) - branche francophone d’Europe met en place un Prix annuel du Jeune Chercheur. Il s’adresse aux étudiants inscrits durant l’année universitaire 2010-2011 dans un cursus de master ou de doctorat d’une université francophone. Les candidats soumettront aux organisateurs un article scientifique inédit de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques dites "populaires".
Date de clôture : 31 janvier 2011. Le Prix sera décerné en juin 2011 lors de l’Assemblée Générale de l’IASPM-bfE. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 200 € et verra son article publié dans la revue Volume !