Audionumérique (L’)

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Auteur : Curtis Roads
Mots-clés : M.A.O. - Numérique -

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Musique et informatique

Cette 3e édition s’enrichit de deux nouveaux chapitres consacrés aux méthodes par décomposition atomique et à la synthèse concaténative.

La musique électronique et informatique nécessite des outils sophistiqués, une grande habilité dans le travail de studio et une parfaite connaissance des techniques audionumériques. Devenu au fil des années le livre de référence, L’audionumérique s’adresse à tous les techniciens et ingénieurs du son ainsi qu’aux musiciens compositeurs qui souhaitent découvrir ce domaine ou se perfectionner. Largement illustré de schémas, captures d’écran et photos, cet ouvrage présente l’ensemble des aspects théoriques, pratiques et esthétiques de la synthèse et du traitement d’un signal sonore dans un environnement numérique :

  • La première partie traite de l’environnement et des outils : mixage, filtres numériques, spatialisation et réverbération, hauteur et rythme, méthodes d’analyse spectrale, MIDI, etc.
  • La seconde partie aborde l’échantillonnage puis décrit dans le détail tous les types de synthèse sonore : additive, granulaire, pulsar, par modulation, formantique, graphique, etc.

Sommaire :

  • Environnement et outils.
  1. Concepts audionumériques.
  2. Mixage.
  3. Transformation de la gamme dynamique.
  4. Les filtres numériques.
  5. La convolution.
  6. Les effets de retard.
  7. La spatialisation.
  8. La réverbération.
  9. Reconnaissance de la hauteur.
  10. Reconnaissance du rythme.
  11. Analyse spectrale : méthodes de Fourier.
  12. Analyse spectrale : méthodes par décomposition atomique.
  13. Analyse spectrale : autres méthodes.
  14. MIDI.
  15. Interconnexions de système.
  16. La psychoacoustique et la synthèse.
  • Synthèse sonore.
  1. Introduction à la synthèse.
  2. L’échantillonnage.
  3. La synthèse additive.
  4. La synthèse par tables d’ondes multiples.
  5. La synthèse par terrains d’ondes.
  6. La synthèse granulaire.
  7. La synthèse soustractive.
  8. La synthèse par modulation.
  9. La synthèse par modèles physiques.
  10. La synthèse analogique virtuelle.
  11. La synthèse formantique.
  12. La synthèse par segments de forme d’onde.
  13. La synthèse concaténative.
  14. La synthèse graphique.
  15. La synthèse stochastique et chaotique.

A propos de l’auteur :

Curtis Roads est enseignant et directeur de studios à l’Université de Santa Barbara, ancien journaliste. Rédacteur en chef du Computer Music Journal pendant plus de dix ans, il est aussi enseignant dans d’autres universités à travers le monde.

Traduit en français par Jean de Reydellet, titulaire d’une maîtrise en musicologie, il s’est spécialisé dans les technologies informatiques appliquées à la musique.

Éditeur : Dunod • Édition : février 2016 - 3e édition •

Format : 17 x 24.2 cm • Pagination : 688 pages • Langue : français

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59.00 € TTC

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