#AuxSons : Une campagne pour la diversité culturelle et musicale

Publié le lundi 6 février 2017

Politique

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, lance une campagne de mobilisation nationale pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives.

La campagne #AuxSons est une mobilisation citoyenne qui va se déployer à travers la France jusqu’au 18 juin pour interpeller les candidats et les candidates. Lancée hier lors d’une conférence de presse au New Morning, elle s’organise autour de la plateforme participative et a pour point d’appui l’Appel pour la diversité culturelle et musicale.

« Nous souhaitons que les droits culturels constituent un référentiel pour les politiques publiques » a déclaré Thomas Laou-Hap, directeur de Zone Franche. « A l’heure où les débats liés à la mobilité internationale, l’immigration et l’identité créent un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, nous entrons en campagne pour réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France ».

Cette opération doit se décliner via diverses supports destinés à toucher le public le plus large possible, avec le hashtag #AuxSons comme slogan fédérateur. Des interventions sont prévues sur tout le territoire, à commencer par plusieurs actions portées par les adhérents de Zone Franche (Bretagne, Ile-de-France, Occitanie, Marseille,…). « Les musiques du monde, plus qu’un genre esthétique, sont un outil politique et social qui permet d’entendre concrètement ce que signifie la diversité culturelle ». Mais l’association entend bien susciter une mobilisation citoyenne dépassant largement son cadre et fournit d’ores et déjà des outils de campagne sur le site dédié auxsons.com.