BEE MUSIC, OU LA BASE BIPP ENRICHIE

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Publié le mardi 5 avril 2016

Le 30 mars, le projet Bee Music (nouvelle base BIPP) a été officiellement présenté par Kantar Media aux professionnels du secteur musical et de la production phonographique. Pour l’occasion, une table ronde animée par Gilles Castagnac, directeur de l’Irma, est revenue sur les enjeux des métadonnées.

Bee Music est la version enrichie de la base de référencement BIPP (Base de données interprofessionnelles des producteurs phonographiques). Issue d’un partenariat exclusif avec l’ensemble des producteurs (Snep et Upfi), la base BIPP, gérée par Kantar Media, a été créée en 2008. Pour Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, « l’enjeu crucial des métadonnées nous a conduits à faire évoluer le potentiel de la base BIPP en un outil incontournable pour la filière musicale. Bee Music proposera désormais : l’exhaustivité et l’homogénéité des catalogues, une riche indexation des contenus, une grande variété des angles de recherches et de recommandation, ainsi qu’une conformité des métadonnées avec les principaux standards internationaux. »
Sa vocation est en effet de référencer tous les catalogues digitaux et physiques actifs sur le marché français. Composée majoritairement de métadonnées, d’extraits sonores ou full tracks, de pochettes de disques, elle sert aujourd’hui de référencement des catalogues physiques et digitaux aux principaux distributeurs de musique.

Après une présentation de la nouvelle base BIPP et un keynote de l’Ircam sur l’état de l’art en matière d’indexation, les échanges se sont poursuivis à travers une table ronde réunissant des spécialistes en prises avec les métadonnées dans leurs activités quotidiennes.
Consulter la base BIPP

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Gilles Castagnac (Irma), Hugues Vinet (Ircam), Ludovic Pouilly (Deezer), Elisabeth Racine (Cap Digital), Hervé Riesen (Radio France), Yvan Boudillet (Warner), Guillaume Quelet (Sony Music)

Pour aller plus loin, lire le focus Musique et métadonnées : les explorateurs (avril 2016)

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