Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ?

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 4 juillet 2014

Le 30 novembre 2012, l’Irma, en partenariat avec le Mila et Paris Mix, organisait la rencontre nationale "Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ?"

JPEG - 64.2 ko
Simon POURRET au micro

Grappes d’entreprises et clusters musicaux, quelques dispositifs de ce type sont à l’œuvre en France. Développées sur des territoires riches en projets, inscrites dans les politiques locales et dans des objectifs de développement économique durable, ces initiatives ont le vent en poupe et ouvrent peut-être la voie à d’autres…

Ce phénomène soulève cependant un certain nombre de questions, tant pour les entreprises que pour les décideurs publics : quels sont les enjeux économiques ? Quelles logiques politiques sont à l’œuvre ? Y’a-t-il d’autres formes pertinentes ?

>> Revoir les Rencontres nationales Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ? :

Le résumé, les bonnes phrases et les premières impressions récoltées à chaud (5mn) :

***

L’intégrale de la table ronde 1 (1h52)

***

L’intégrale de la table ronde 2 (1h31) [1]

[1] Selon accords de diffusion obtenus

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.