Comment trouver une distribution ?

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Publié le mardi 24 février 2015

Vous avez réussi à enregistrer un album, il vous faut maintenant le mettre à disposition du public dans les bacs des disquaires et sur les plateformes de téléchargement et de streaming. C’est ce que l’on appelle la distribution.

On distingue le distributeur de supports physiques (CD, vinyl, DVD…) du distributeur numérique, bien que parfois ces deux activités soient réalisées par une même entreprise.

Le distributeur physique est celui qui est en contact avec les lieux de vente, qui les démarche, vérifie les mises en place des disques, les facings, l’état des commandes et des stocks, etc.
Le distributeur numérique est celui qui démarche les plateformes à la fois de vente (iTunes, Amazon, etc.) et de streaming (Deezer, Spotify, etc.), qui duplique et livre les fichiers dans les bons formats, établit des partenariats, des mises en avant, etc.

Dans un cas comme dans l’autre, un label ou un artiste formalise sa relation avec le distributeur à travers la signature d’un contrat de distribution, dans lequel le distributeur prend un pourcentage du prix de gros qui lui permet de rémunérer sa prestation.

CHRONIQUE RADIO - Production phonographique : distribution physique ou numérique ?

Selon le genre de musique que vous avez enregistré, selon votre notoriété, vous chercherez un ou des distributeurs qui vous permettent de toucher votre public. De l’agrégateur spécialisé dans les artistes autoproduits au département distribution d’une major, il y a une foule d’acteurs sur ce secteur et ils ne proposent pas tous le même service : soyez attentif au contenu du contrat proposé !

Vous pourrez aussi ouvrir une boutique en ligne pour vendre vos albums et vos produits dérivés sur votre site, mais attention que votre contrat de distribution, si vous en avez signé un, ne soit pas exclusif.

Liste de contact de distributeurs et de lieux/sites de vente de musique dématérialisée dans L’Officiel de la musique ou sur le Woffi
Attention, il est important de ne pas confondre la "distribution" qui s’attache à distribuer des enregistrements vers des espaces de vente, de la "diffusion" qui consiste à faire entendre votre musique, qu’elle soit live (concerts) ou enregistrée (comme à la radio).

Pour aller plus loin :

- CHRONIQUE RADIO - Contrat de distribution : comment ça marche ?
- FICHE PRATIQUE - Les trois étapes du disque
- FOCUS - Métiers et marché de la distribution numérique
- GUIDE MÉTIER - Je monte mon label
- GUIDE MÉTIER - Les Contrats de la musique


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