Community management

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Auteur : Didier MAZIER
Mots-clés : Communication / Marketing - Numérique -

29.00 € TTC

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Outils, méthodes et stratégies pour le marketing social

Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite s’orienter vers le métier de Community Manager comme à tous ceux qui évoluent dans le monde du Webmarketing ou de la Relation Client, en particulier s’ils sont amenés à accompagner des équipes communication-marketing sur la voie des médias sociaux.

Il offre une approche synthétique et pratique en vue d’apporter des réponses concrètes aux principales questions qui préoccupent les décideurs :

- Comment s’y retrouver dans les discours des spécialistes auto-proclamés ?
- Quelle est la place des fondamentaux de la communication et du marketing dans les dispositifs à déployer vers les médias sociaux ?
- Comment un(e) responsable de communication doit-il aborder la question de l’e-reputation de son entreprise, de ses produits, de ses marques ?
- Quels objectifs assigner à une stratégie de communication sur les médias sociaux ? Sont-ils quantifiables ?
- Comment gérer la veille dans un univers dont les conditions de fonctionnement changent chaque jour ?
- Comment assurer la sécurité et la confidentialité des données de l’entreprise dans le cadre d’une transparence de communication induite par les nouveaux modes de communication ?
- Quels sont les outils pour suivre, mesurer, évaluer et optimiser la présence sur les médias sociaux ?
- Comment organiser une structure dédiée au Community Management dans l’entreprise ?
- Qui et comment recruter un Community Manager ?

Les principes et méthodes à déployer sont exposés précisément, complétés par les conseils de professionnels reconnus. L’installation et le fonctionnement des meilleurs outils pour optimiser les tâches du Community Manager sont détaillés pour une efficacité immédiate.

Sommaire

  • Community Manager : comprendre les médias sociaux A. Avant de commencer

1. Les clés de l’action

B. L’émergence des médias sociaux

1. Les origines : du document au contenu, de l’échange à la communauté

2. Les précurseurs : de la communication au partage

3. La guerre de l’accès

C. Le terrain d’action du Community Manager

1. Les généralistes

2. Les réseaux professionnels

3. Mobilité : la portabilité des réseaux

4. Les multimédias

5. Géolocalisation et réalité augmentée

6. Le Drive to store / Drive to web

D. Les comportements sur les réseaux sociaux

1. Le point de vue du sociologue

2. Les chiffres

  • Construire une stratégie de présence et d’action sur les réseaux sociaux

A. Les raisons d’une présence active sur les réseaux

1. De nouveaux médias accessibles

2. Communication vs conversation

3. Local ou global ?

4. Ressources humaines : management et ouverture

5. Parti de rien pour arriver… nulle part

B. E-réputation

1. La crise est permanente

2. Buzz, vous avez dit Buzz…

3. Impact externe/interne

4. E-réputation positive

C. Élaborer la stratégie

1. La taille compte !

2. Définir la cible

3. Définir les objectifs et le périmètre d’intervention

  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux

A. Introduction

B. Comment fonctionne une communauté ?

1. Le tout n’est pas la somme des parties

2. Conversation ou monologue

3. Actifs et suiveurs

4. Comprendre les mesures d’audience sur Facebook

5. Autorégulation et Trolls

C. Les bonnes pratiques

1. Comprendre les attentes de la communauté

2. Gérer le négatif avec transparence et honnêteté

3. Vendre ou informer

4. Innover, c’est réussir et parfois… échouer !

5. Donner la valeur du contenu

6. S’exprimer de façon correcte en toutes circonstances

7. Contrôler

8. Les Social Media Guidelines

D. Les applications au service du Community Manager

1. Observer, mesurer, suivre

2. Optimiser ses actions

3. Les applications spécialisées

E. Les métiers du Community Management

1. La définition « officielle »

2. La segmentation des fonctions

3. La formation

4. Les Community Managers aujourd’hui

5. La communauté des Community Managers

F. Conclusion

Index

Éditeur : ENI • Édition : août 2016 •

Format : 17 x 21 cm • Pagination : 268 pages • Langue : français

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