Consolider l’emploi dans les projets de musiques actuelles

Publié le mardi 10 janvier 2017

Rencontre

A l’occasion du festival Träce, la FEDELIMA, le RIF et Opale/CRDLA Culture organisent une rencontre autour de l’emploi dans les musiques actuelles le 17 janvier prochain au Tamanoir à Gennevilliers. Une étude sur l’emploi permanent dans les structures de musiques actuelles y sera présentée.

Cette rencontre s’articulera autour de l’étude sur l’emploi permanent dans les structures de musiques actuelles (parution début 2017). Menée conjointement par la FEDELIMA, le RIF et Opale/CRDLA Culture, elle vise à offrir une photographie précise de la situation de l’emploi dans les structures membres de ces réseaux, à travers des données portant sur les salarié-e-s (âge, sexe, salaire, niveau de diplôme, type de postes, etc.), croisées avec des données économiques et budgétaires.

La présentation des résultats de cette étude sera complétée par des témoignages permettant d’aborder quelques enjeux actuels et à venir liés à l’emploi culturel, et de présenter différents leviers pour consolider et pérenniser les moyens humains dans les projets musiques actuelles : le nouveau Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant, le GIP (Groupement d’Intérêt Public) cafés culture, la mutualisation et le partage d’emploi, la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la formation et l’accompagnement.

Plusieurs professionnels interviendront :
- Véra BEZSONOFF (chargée de mission à la Fedelima)
- Marion BLANCHARD LAGOEYTE (chargée d’observation et d’administration au RIF)
- Patricia COLER (déléguée générale de l’UFISC)
- Samia DJITLI (coordinatrice du GIP Cafés-Culture)
- Emmanuelle HULOT (co-directrice de la Fraca-Ma)
- Luc DE LARMINAT (directeur d’Opale/CRDLA Culture)
- Denis TALLÉDEC (directeur du collectif Culture Bar-Bars)
- Un(e) représentant(e) du ministère de la culture et de la communication
La rencontre sera modérée par Franck MICHAUT (directeur du RIF).

Une étude sur l’emploi permanent dans les structures de musiques actuelles sera présentée à cette occasion et sera commentée par des témoignages permettant d’aborder quelques enjeux actuels et à venir liés à l’emploi culturel.

>> En savoir plus