Création d’entreprise dans le secteur artistique et culturel

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Objectifs
Comprendre les mécanismes du choix de la structure juridique adaptée au projet. Faire le point sur le développement des projets des participants et rédiger un plan d’action. Faire une première estimation des besoins de financements et mettre en cohérence avec les ressources financières publiques et privées mobilisables. Mobiliser des ressources documentaires et se doter d’une stratégie de développement.

Le marché et le positionnement

  • Produits et services, innovations et niches, clients et concurrents
  • Objectifs et apports spécifiques
  • Définir le concept du projet
  • Définir les messages de communication et de commercialisation du projet
  • Stratégies de développement et d’alliances

Le montage économique et financier

  • Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts)
  • Multiactivité
  • Plan de financement et tour de table financier
  • Les relations avec la banque

Le montage juridique

  • Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts)
  • L’entreprise individuelle et la micro-entreprise
  • Les évolutions possibles à partir d’un premier choix
  • Montages combinés entre sociétés commerciales, entreprises individuelles et association

Actualités de la création d’entreprises

  • Statut du porteur de projet (RSA, intermittence, etc.) et création d’activités, maintien partiel des revenus sociaux et continuité de la protection sociale
  • Aides financières : évolutions de l’Accre et d’Eden, garanties bancaires, apports en fonds propres, exonérations de charges sociales…
  • Seuils d’Urssaf et optimisation fiscale en cas de multiactivité
  • Appuis techniques : réseaux locaux d’accompagnement, experts-comptables, banques, etc.
  • Tester son activité : appuis sur les couveuses ou les coopératives d’activités
  • Les développements dans le cadre de l’économie solidaire, entreprendre autrement

Synthèse : cohérence du projet et plan d’action personnalisé

Publics concernés
Porteurs de projets du secteur artistique et culturel, en particulier dans le domaine des musiques actuelles. Les participants ont un projet de création ou de développement d’activités nouvelles (sous forme d’association, d’entreprise individuelle, d’entreprise commerciale ou d’un nouveau département).


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 15 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Informations

- Durée : 3 jours (21 heures)
- Tarif : 500 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervention : Christian Tubeuf (consultant)

Prochaines sessions de cette formation

Du 22 au 24 mars

Prochains stages