Developper des relations médias efficaces

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs :
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Développer une approche média cohérente et structurée. Mettre en place des partenariats médias et hors médias. Maîtriser les outils clés de la communication média : le communiqué de presse et le dossier de presse. Clarifier les méthodes et approches des relations médias que ce soit sur les partenariats ou les relations presse, optimiser ses outils, arguments et développer une stratégie cohérente pour optimiser la visibilité d’un projet.

Publics concernés : artistes, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 400,00 €

Prochaines sessions

Introduction aux relations média

  • Analyser son projet et son potentiel
  • Définir et rédiger son positionnement
  • Comprendre les enjeux des relations médias
  • Établir des objectifs réalistes
  • Concevoir et rédiger un argumentaire
  • Concevoir une stratégie médias : identifier les cibles et mettre en place un rétroplanning

Quelles techniques pour aborder les journalistes ?

  • Comprendre et évaluer l’activité des attaché(e)s de presse et son savoir faire
  • Comprendre et évaluer les spécificités des journalistes selon les supports

Comment développer une stratégie de partenariats médias ?

  • Identifier les partenariats et leurs spécificités (budget, valorisation etc)

Étude d’outils pertinents

  • Rédiger un communiqué de presse
  • Etablir la trame d’un dossier de presse
  • Concevoir une plaquette de présentation

Mise en situation professionnelle

  • Travaux pratiques : réalisation d’un plan média
  • Utilisation des situations réelles des participants. Les participants apportent des outils déjà réalisés qui sont évalués collectivement

Intervention : Pénélope Baudoin (responsable EPP, consultante, formatrice en communication)

Prérequis : expérience de communication culturelle

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Informations personnelles
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
Pour les demandeurs d’emploi uniquement
:
:
Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
:
[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après
transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

:

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU