Developper des relations médias efficaces

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Développer une approche média cohérente et structurée. Mettre en place des partenariats médias et hors médias. Maitriser les outils clés de la communication média : le communiqué de presse et le dossier de presse. Clarifier les méthodes et approches des relations médias que ce soit sur les partenariats ou les relations presse, optimiser ses outils, arguments et développer une stratégie cohérente pour optimiser la visibilité d’un projet.

Introduction aux relations média

  • Analyse du projet et de son potentiel
  • Rédaction du positionnement
  • Les enjeux des relations média
  • Établir des objectifs réalistes
  • La stratégie média : actions et planning

Quelles techniques pour aborder les journalistes ? Focus sur le métier d’attaché de presse et son savoir faire.

Comment developper une stratégie de partenariats média Focus sur les partenariats et leurs spécificités (budget, valorisation, etc.) .

Etude d’outils pertinents

  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse
  • La plaquette de présentation

Mise en situation professionnelle Utilisation des situations réelles des participants.

Méthode pédagogique Véritable immersion dans le monde des média, ces 2 jours sont un accompagnement vers l’autonomie de votre équipe sur les sujets des relations media (RP et partenariat).

Informations

Durée : 2 jours (14 heures) Coût : 400 € Intervention : Pénélope Baudoin (consultante, formatrice)

Prochaines sessions de cette formation

Du 26 au 27 octobre

Prochains stages