Eddie Aubin : "le cashless est en train de se généraliser"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 3 octobre 2016

Focus Le cashless mis à nu

Eddie Aubin, fondateur de MyOpenTickets et expert sur le ticketing, présente le focus dédié au cashless : un tour d’horizon des solutions existantes, des questions à se poser et des points de vigilance à avoir en tête pour se lancer.

- Le cashless est-il en train de s’imposer comme une norme pour les événements musicaux ?

Le cashless s’impose de plus en plus dans de nombreux festivals musicaux. Cet été, encore plus de la moitié des événements y sont passé, même s’il existe toujours une forme de méfiance des clients (plus à cause de la mise en place par les organisateurs, qui ne communiquent malheureusement pas suffisamment, notamment sur la transparence des frais de services). Ce qui est sûr, c’est qu’il sera difficile de revenir en arrière tant les pratiques se généralisent.

- La musique est-elle en retard par rapport à d’autres secteurs (sport, salons pro…) ?

Non pas du tout, c’est même plutôt l’inverse, hormis les parcs de loisirs qui développent ces services souvent eux-mêmes (accès aux chambres d’hôtels, merchandising et restaurant…). Les festivals sont plutôt actifs dans la démocratisation de ce système, par rapport aux lieux culturels, et ce sur l’ensemble du territoire.

- Quelles sont les réticences ou les freins pour les organisateurs à recourir au cashless ?

L’offre leur paraît encore floue, avec beaucoup d’interprétation sur les textes juridiques. Les offres commerciales et technologiques sont nombreuses et il y a encore peu de communication sur la mise en place ou les couacs éventuels. Il y a aussi beaucoup de peur sur les risques de sécurité (en matière financière, sur les supports, les données et les réseaux). Puis il y a aussi ceux qui sont tout simplement réfractaire à toute technologie, ou qui pensent que leurs publics n’accepteraient pas ces changements.

- Les offres de cashless, et les technologies liées, se multiplient. Comment s’y retrouver ?

L’essentiel, c’est d’être bien accompagné par des gens avertis et ne pas se laisser entraîner par le discours commercial, parfois agressif, de certains acteurs du marché. C’est pour cela que nous avons réalisé notre Livre blanc sur le cashless, pour informer les organisateurs sur les points de vigilances et les questions qu’ils doivent se poser. Il faut les rassurer, pour qu’ils puissent choisir, en connaissance de cause, le prestataire le plus adapté à leurs besoins. Après, il y a autant de solution que de cas, chaque événement est différent d’un autre, d’où l’importance de bien réfléchir aux technologies utilisées et de se renseigner sur la qualité (humaine) de supervision par l’équipe en place.


Focus : Le Cashless mis à nu, réglementations et points de vigilance

JEUDI 13 OCTOBRE
11:00 - 11:40
Avec : Intellitix, Reolin, Festipay/Sziget Festival, Cabinet Racine

Parcours : Spectacle vivant Présenté par : MyOpenTickets

>> Le programme détaillé du focus Le Cashless mis à nu


Collaborateur au sein du groupe FNAC / France Billet, modérateur de débat pour le Ministère de la Culture, formateur auprès du Cifap, de l’Irma et de l’Université Paris-Dauphine, mais aussi expert invité par le CNV ainsi que business dev auprès d’incubateurs ou accélérateurs (Creatis et Scientipôle), Eddie Aubin est un expert incontournable de la billetterie et des problématiques liées. Serial entrepreneur et auteur de plusieurs études de marché et du guide-annuaire sur la billetterie à paraître aux éditions Irma, il est Président fondateur de MyOpenTickets et du magazine de la filière billetterie MaGestionBilletterie.com.


PARTICIPER AU MaMA INVENT

Vous voulez participer au MaMA Invent ?

MaMA Invent 2016 en chiffres

60 initiative corners / 3 pitch sessions / 17 focus & keynotes / 20 ateliers

Les structures présentes en 2016 :
MERLIN - SOUNDCHARTS - DIGIZIK - BEEPEERS - DETAILS - TUNECORE - GUESTME - ORAH - SHAZAM FRANCE - RADIO FRANCE - CULTUREBOX - VRTUOZ - STARTUP SESAME - KISS KISS BANK BANK - SOCAN - NURSERIE / AUDIENS - STREALO - FESTIPAY - PIMS - SO TICKET - GIGMIT - RADIO KING - WISEBAND - STARS EUROPE - INTELLITIX - SACEM - PROARTI - GREENCOPPER - WEEZEVENT - TGIT - PLACE MINUTE - SOUNDBIRTH - RHYTHM & TOWN - BOB EL WEB - 104 FACTORY - TICKET LIVE EASY - FIVORY - YUFLOW EVENT - SOWPROG - PRODISS - MYCLAP - …