Éléments sur les musiques metal en France

Publié le mercredi 12 juin 2013

Metal

Ce mois-ci, l’Irma s’est intéressée aux musiques metal et à leurs spécificités en France. Entre stigmatisation du grand public et des médias traditionnels, et vitalité de la production, petit tour d’horizon des spécificités des musiques extrêmes dans l’hexagone.

La France aime-t-elle le metal ?

Les musiques metal ont tendance à être stigmatisées et décrédibilisées, folklorisées. Pourtant, depuis quelques années, inspirés par le Hellfest, qui a lieu ce mois-ci, les événements populaires se multiplient, la production fait preuve d’un regain de vitalité, et le public, souvent fidèle et engagé, s’élargit. Quelles sont les spécificités de la scène française ? Pour quelles raisons le metal n’a-t-il pas le même succès que sur le continent américain ou chez nos voisins européens, depuis longtemps convertis ? Si la situation n’est pas initialement des plus favorables, il se pourrait que les choses soient en train d’évoluer.

Interviews associées : Fabien HEIN, Nicolas RAMAGET, Nicolas GIRAUDET, Florent BÉCOGNÉE, Christian BIVEL, Yann LE BARAILLEC