État des lieux des musiques actuelles en Centre-Val de Loire

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Territoire

Dans le cadre de la préfiguration d’un contrat de filière, la Fraca-Ma lance une démarche d’observation visant à rendre compte d’un état des lieux territorial de la filière musiques actuelles en région Centre-Val de Loire.

Le 7 juillet, dans le cadre du festival Terres du Son, l’Etat, la Région Centre - Val de Loire et le CNV ont signé la convention de préfiguration 2018-2019 d’un contrat de filière régionale musiques actuelles annoncé pour 2020. À cette convention sont associés les réseaux de la Fraca-Ma et Scène O Centre.
Plus d’infos sur cette convention de préfiguration

Dans ce cadre est prévue la mise en place d’un état des lieux régional des musiques actuelles, dont l’objectif est de :

  • mettre en lumière les enjeux du secteur,
  • et de dégager un axe de déploiement d’actions territoriales selon les besoins diagnostiqués.

La Fraca-Ma (Pôle régional musiques actuelles Centre-Val de Loire) lance donc un questionnaire qui est consultable en ligne jusqu’au 10 mars 2019.

Il s’adresse à toutes les structures qui œuvrent, de près ou de loin, dans le secteur des musiques actuelles (voir la liste plus bas). En revanche, il ne s’adresse pas aux musiciens.
Le questionnaire porte sur l’identification des structures et des activités, ainsi que sur les liens au territoire. Des questions spécifiques sur le budget et l’emploi sont posées aux structures qui déclarent avoir comme activité principale les musiques actuelles.


INFOS & QUESTIONNAIRE


Types de structures enquêtées :
Salles de concerts, festivals, producteurs et/ou organisateurs de concerts, producteurs phonographiques, éditeurs, distributeurs, disquaires, studios de répétitions, d’enregistrement, lieux de résidence, prestataires techniques, fabricants et/ou vendeurs d’instruments de musique, médias spécialisés dans les musiques actuelles ou professionnels, radios associatives ou web-radios, écoles de musique, conservatoires, ateliers de pratique musicale, structures et organismes de formations, structures d’accompagnement, de ressource, d’action culturelle, managers, réseaux et fédérations liés aux musiques actuelles, services d’attaché·e·s de presse, de promotion et communication, de graphistes et photographes, de catering, de billetterie, etc.

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU