Filière musicale : mode d’emploi

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Gildas Lefeuvre
Mots-clés : Disque - Organisation -

27.55 € TTC
29.00 € (-5%)

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Un ouvrage unique qui propose des clés concrètes pour naviguer dans la filière : les métiers, les usages, comment se faire connaître, comment utiliser les outils de communication, comment développer son relationnel et tisser son réseau…

Un tour de piste jamais réalisé pour décoder l’essentiel du secteur musical et en appréhender les réalités, dans une vision globale et synthétique.

Décliné des journées de formation que nous organisons régulièrement sur le sujet, cet ouvrage vise à apporter les bases essentielles pour comprendre l’organisation et le fonctionnement de la filière musicale, son processus et son écosystème. Il aborde notamment :

· Les différents intervenants de la chaîne de valeur ajoutée, leurs métiers, rôles et fonctions ;

· Les principes du droit d’auteur et des droits voisins, le mécanisme de la gestion collective et le fonctionnement des sociétés de perception et de répartition des droits ;

· Les principes essentiels des contrats l’on peut être amené à rencontrer dans le music business : édition, management, disque (contrat d’exclusivité, de licence, de distribution), spectacle (contrat d’engagement d’artistes, de cession, de coréalisation) ;

· Les fondamentaux de la production et du développement d’artistes, leurs principales problématiques et goulets ’étranglement ;

C’est aussi et surtout un ouvrage unique qui propose des clés concrètes pour naviguer dans la filière musicale : la cooptation, comment se faire connaître, comment utiliser les outils de communication, comment développer son relationnel et tisser son réseau, comment fonctionnent les professionnels, comment les approcher et les intéresser, quelles attitudes adopter et éviter…

L’auteur

Journaliste spécialisé, observateur privilégié de la filière musicale depuis une vingtaine d’années, Gildas Lefeuvre a collaboré à diverses publications destinées aux professionnels du secteur ; dont Musique Info Hebdo dont il fut directeur de la rédaction de 2001 à 2006. Auteur, consultant et conférencier, il édite plusieurs blogs ainsi que la newsletter GL Connection adressée à 6 000 professionnels, et se consacre principalement aujourd’hui à des activités de formation, de conseil, de management et de coaching d’artistes.

PDF - 391.5 ko
argumentaire librairies

Éditeur : Editions Orit • Édition : Août 2011 •

Format : 14 x 20 cm • Pagination : 206 pages •

Voir aussi...


22.30 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


20 € TTC
25.00 € (-20%)

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


15.90 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


28.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


9.60 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


33.25 € TTC
35.00 € (-5%)

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés