Fnac et Upfi : "Manifeste pour la diversité musicale", un soutien aux producteurs indépendants

Publié le lundi 18 février 2002

La FNAC et l’UPFI s’associent en publiant ce document présenté mardi 12 février

Elaboré à partir de 4 constats (concentration de l’industrie du disque, prédominance du marketing, produit d’appel pour l’industrie du divertissement, accélération de la concentration de la musique à cause de la distribution en ligne)

ce manifeste propose via 10 points notamment :

la garantie de la liberté artistique, la suppression de la discrimination fiscale dont est victime la musique,l’ncitation des pouvoirs publics à garantir une concurrence loyale dans la distribution numérique de la musique, le soutien actif de la diversité musicale

Ci-dessous un extrait du manifeste qui invite :

" - chaque artiste, chaque professionnel, chaque amateur de musique à nous rejoindre dans le combat commun pour la diversité musicale. C’est ensemble et en défendant résolument toutes les musiques que nous pourrons faire vivre la Musique. Notre combat est universel, car il est celui de toutes les musiques, de tous les pays, de tous les citoyens du monde ; - les instances européennes à porter le combat pour la diversité musicale au nom de tous les Etats qu’elles représentent."