Gérer une communauté (Community Management)

 Objectif
Travailler sa communication en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Développer son identité, sa visibilité, sa notoriété et favoriser les échanges au sein de communautés. Créer une communauté avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.). Mettre en œuvre et animer une communauté.

Communiquer sur les réseaux sociaux
Historique et principe
La loi de Metcalfe
Gérer l’identité, la sécurité, les mots de passe
Gérer les contenus, les sauvegardes, le « cloud »

Contrôler son identité numérique
Vie privée, vie publique et vie professionnelle
Vie d’artiste en solo ou en groupe
Construire et mettre en valeur son ou ses identités numériques
Protéger son identité numérique, gérer ses marques, ses domaines

Développer une stratégie artistique et/ou professionnelle
Choisir ses stratégies de communication à court et long terme
Créer la conversation et interpeller en ligne sans « spam »
Créer des contenus ailleurs que sur les réseaux sociaux
Écrire sur les réseaux, notamment pour Twitter
Comprendre les principes du temps réel
Travailler avec les outils de gestion des photos et des vidéos
Construire une communauté à son image ou à celle de ses artistes, de son label…

Découvrir les principaux réseaux
Comparer les principaux réseaux sociaux, forces et faiblesses, usages et évolutions
Ouvrir un compte si besoin
FaceBook, Twitter, Instagram, Vine, Pinterest, Linked In, …

Gérer son audience et son impact
Gérer son temps passé sur les réseaux sociaux
Travailler avec les outils de tracking et les metrics
Interpréter les données
Élargir sa communauté, construire sa notoriété
Utiliser les réseaux et le web pour la veille

Exercices pratiques
Mise en oeuvre d’une communauté

Intervention : [Rémi Bouton (journaliste, consultant, Simila)]

Public concerné : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de gérer une communauté pour un projet artistique.

Pré requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. Il est conseillé de se munir de son ordinateur

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 430 € net (pas de tva sur les formations)

Support de cours, documentation : L’artiste, le numérique et la musique (éditions IRMA)


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Prochains stages