Gérer une communauté (Community Management)

Version imprimable de cet article Version imprimable  
Musique et Internet

 Objectif
Travailler sa communication en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Développer sa visibilité et favoriser les échanges au sein de communautés.

 Contenu de la formation
Identifier et intégrer les spécificités des réseaux sociaux

  • Identifier les principaux réseaux sociaux, forces et faiblesses ; usage ; évolutions
  • Apprendre à créer une communauté avec les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, etc.)
  • Identifier et intégrer les grands principes des réseaux (loi de Metcalfe)
  • Travailler sur les paramètres de vie privée, vie publique, vie professionnelle
  • Protéger son identité numérique, gérer ses marques, ses domaines, ses mots de passe

Générer des contenus

  • Construire et mettre en valeur son identité numérique
  • Apprendre à écrire pour twitter, facebook, tumblr et les autres
  • Fabriquer des contenus adaptés à chaque usage
  • Apprendre quelques règles de bases sur l’image et la vidéo (Instagram, Vine, YT, FB)

Fédérer et accroître ses communautés, créer du trafic

  • Approche et mise en œuvre des principales techniques d’animation d’une communauté (community management)
  • Gérer ses metrics, comprendre les tableaux de bord, optimiser les audiences
  • Identifier la valeur et l’économie d’une communauté

Exercices pratiques Mise en oeuvre d’une communauté

Public concerné : Toute personne en charge de la communication et de la promotion sur le web d’un projet artistique, d’une programmation : community manager, responsable ou chargé de communication, des relations avec le public, de production, de diffusion, de développement, artiste.

Pré requis : Se munir de son ordinateur

Modalités d’évaluation : attestation de présence


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 8 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Documents joints

Informations

- Durée : 2 jours (14 heures)
- Coût : 400 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervention : Rémi Bouton

Prochains stages