Isabel Dacheux/Eifeil : "le Transmedia est avant tout un état d’esprit"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 22 septembre 2016

Focus Promotion & Transmedia

Isabel Dacheux, présidente d’Eifeil, explique pourquoi la fédération d’éditeurs indépendants a choisi, pour ce M@MA Invent 2016, d’aborder le sujet des outils de promotion et transmédias.

- En quoi les plateformes transmedia amènent-elles de nouvelles opportunités pour la promotion ?

Le transmédia est un terme mouvant, jeune, et qui s’apprivoise facilement ! Chaque époque fait émerger des médias qui apportent de nouvelle expériences de communication et de promotion. Et le public a besoin d’accéder à des sensations que ne leur procurent plus forcément des médias parfois déconnectés

- En quoi favorisent-elles l’émergence de nouveaux formats et stimulent-elles la création indépendante ?

Le transmedia s’adapte parfaitement à la musique et la culture en général. À l’heure du numérique, la création reste un travail assez artisanal et le transmédia n’a rien de technologique. C’est avant tout un état d’esprit qui consiste à développer un projet artistique sur différents supports médiatiques auquel tout le monde peut avoir accès. Et c’ est un format de contenus artistiques de plus en plus prisé par un large public et qui reste simple à maîtriser.

- Comment les éditeurs peuvent s’en saisir ?

La musique est l’un des premiers avatars du transmédia. Celui-ci représente donc une chance pour imaginer de nouveaux financements de la création parce qu’il lui offre de multiples points d’entrée. Par son caractère transdisciplinaire, il nous oblige à nous diversifier et nous étendre sur le plus de plateformes médias différentes possibles. Simultanément, les créateurs transmédia jouent avec les plateformes en créant leurs propres univers destinés à un maximum de médias. Ces synergies vertueuses permettent une meilleur osmose entre les créateurs et leurs éditeurs, et donc une création plus riche !


ÉDITION MUSICALE : OUTILS DE PROMOTION ET "TRANSMÉDIAS"
MERCREDI 12 OCTOBRE 2016
TRIANON - FORUM
11:00 - 11:45

Avec : Isabel Dacheux (Eifeil/Scherzo prod), Clément Mathon (Milgram prod/ The drone), Romain Toulemonde (Deezer) et Stéphane Muraire (Initial)
Modération : Philippe Astor (journaliste indépendant)


>> Le pitch et les intervenants du focus "Outils de promotion et transmédias"

PARTICIPER AU MaMA INVENT

Vous voulez participer au MaMA Invent ?

MaMA Invent 2016 en chiffres

60 initiative corners / 3 pitch sessions / 17 focus & keynotes / 20 ateliers

Les structures présentes en 2016 :
MERLIN - SOUNDCHARTS - DIGIZIK - BEEPEERS - DETAILS - TUNECORE - GUESTME - ORAH - SHAZAM FRANCE - RADIO FRANCE - CULTUREBOX - VRTUOZ - STARTUP SESAME - KISS KISS BANK BANK - SOCAN - NURSERIE / AUDIENS - STREALO - FESTIPAY - PIMS - SO TICKET - GIGMIT - RADIO KING - WISEBAND - STARS EUROPE - INTELLITIX - SACEM - PROARTI - GREENCOPPER - WEEZEVENT - TGIT - PLACE MINUTE - SOUNDBIRTH - RHYTHM & TOWN - BOB EL WEB - 104 FACTORY - TICKET LIVE EASY - FIVORY - YUFLOW EVENT - SOWPROG - PRODISS - MYCLAP - …