L’Observatoire n°49

Mots-clés : Politique culturelle -

19.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Droits culturels : controverses et horizons d’action. Coordonné par : Baptiste Fuchs, Vincent Guillon, Alice-Anne Jeandel, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez

Les droits culturels sont reconnus de longue date dans de multiples textes internationaux. Les voici intégrés dans notre législation (loi NOTRe et loi LCAP). Ils offrent de multiples horizons d’action pour approfondir et repenser les politiques publiques.

Toutefois, l’adoption de cette notion dans la loi a fait l’objet de débats nourris au Sénat comme à l’Assemblée nationale et suscite des controverses parmi les professionnels de la culture. Quels sont les malentendus ou les craintes qu’elle soulève ? Qu’apporte-t-elle de nouveau ou de complémentaire dans notre approche des politiques culturelles ? Quelles en sont les différentes interprétations ? Comment les traduire en actes ?

L’ambition de ce dossier de l’Observatoire est de fournir un maximum de clés théoriques, politiques, historiques, ainsi que présenter des exemples et des points de vue variés d’élus, de philosophes, de politologues, de juristes, de responsables culturels. Nous espérons ainsi que le lecteur pourra se faire sa propre opinion sur un sujet qui mérite d’être mieux exploré pour que puissent éventuellement se définir des chemins de convergence entre les uns et les autres.

Éditeur : Observatoire des politiques culturelles •

Format : Hiver 2017 • Pagination : 104 pages • Langue : français

Voir aussi...

- Article indisponible-