Jazz Migration 2017

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Appel à candidatures

Jazz Migration, dispositif d’accompagnement d’artistes, lance sa 3° édition. Les candidats ont jusqu’au 13 janvier pour déposer leur dossier et les groupes retenus dans la sélection bénéficieront d’une aide en matière de formation, de résidence et de diffusion.

Jazz Migration est un dispositif de repérage porté par AJC et pensé pour s’adapter aux nouvelles logiques et réalités du secteur de jazz. L’appel à projet de cette 3° édition vient d’être lancé.

Les formations qui souhaitent y participer, ont jusqu’au 13 janvier 2017 pour déposer leur dossier. Pour cela, il faut respecter ces conditions :
- être parrainé par un diffuseur (programmateur) basé en France ;
- la moyenne d’âge des musiciens doit être de moins de 35 ans ;
- format du duo au quintet (pas de technicien son ou lumière pris en charge dans le dispositif) ;
- au moins 1 disque distribué au sein de la formation ;
- seuil de 5 concerts réalisés dans des conditions professionnelles, dont une partie hors de leur région d’origine ;
- obligation pour les formations d’être composées de musiciens résidant en France métropolitaine ;
- inscription à la SACEM obligatoire pour les compositeurs/musiciens/improvisateurs du groupe.

Les 4 groupes finalistes seront accompagnés lors d’une résidence artistique, une formation artistique au Studio des variétés et 4 stages de formation à l’Irma (édition, structuration, diffusion, communication). Ils bénéficieront d’autres avantages comme la présence au salon professionnel Jazzahead ! en 2018.
Ils se verront également programmés lors d’une tournée en 2018 et seront notamment accueillis par les adhérents AJC ayant pris part à la sélection.

>> Plus d’informations