La Circulation internationale du spectacle

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 13 novembre 2014

Guide pratique de la diffusion et de la mobilité des artistes et des techniciens

Ce guide, illustré d’exemples pratiques, aide ses lecteurs à mettre en place une méthodologie pour envisager la diffusion internationale, sous ses aspects administratifs, contractuels, sociaux, fiscaux… Il s’adresse aussi bien aux artistes qu’aux administrateurs pour les éclairer dans leurs démarches à l’international : quel que soit le sens : import ou export de spectacles vivants.

Vous trouverez des réponses concernant la circulation des artistes dans le monde et l’accueil d’artistes étrangers en France, les conditions d’entrée et de séjour en France, la législation sociale et fiscale applicable, les tournées, l’étude des contrats et de leurs clauses spécifiques  ; sans oublier les aspects fiscaux, douaniers et stratégiques pour développer un artiste à l’international.

La Circulation internationale du spectacle en librairie

A propos de l’auteur :

Cendryne Roé est productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la « diffusion internationale du spectacle vivant » et les « contrats du spectacle » ainsi que dans le domaine de la gestion d’entreprise culturelle. Elle gère les tournées internationales de Juan Carmona aux États-Unis, au Canada, en Asie et Europe.


Le communiqué de presse :

PDF - 2.7 Mo
Communiqué

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr