La création de musique originale pour le cinéma et l’audiovisuel

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Objectifs
Comprendre et appréhender toutes les problématiques artistiques, techniques, logistiques et juridiques liées à la création de la musique originale pour l’image.

Les différents acteurs liés à l’image et à l’audiovisuel

Producteurs délégués, exécutifs, réalisateurs, scénariste, directeur de production, monteur image, monteur son, mixeur, directeur de postproduction, distributeur, music supervisor, ….

Leurs rôles et leurs implications dans le processus de création

Qui fait quoi ? Quels sont leurs degrés de responsabilités ?

Les spécificités suivant les projets

Film cinéma (court, moyen ou long métrage), dessin animé, film TV, film institutionnel, publicité, jeux vidéo, ….

Les relations contractuelles

  • Les spécificités et usages liés à la musique originale dans une œuvre audiovisuelle
  • Contrat de commande, de réalisation artistique, d’interprète, de directeur d’orchestre, d’arrangeur, d’orchestrateur, de copiste
  • Contrats d’édition musicale

Le processus de création

  • Premières rencontres, lecture du scénario, création des thèmes, orchestration, réalisation de maquettes, orchestrations, copies, enregistrement, mixage
  • Spécificités liées au genre de musique originale (musiques actuelles, musiques écrites, ….)

Le planning image dans le processus de création

Développement, écriture du scénario, préparation, tournage ou animatic, derushage, montage, bout à bout, montage définitif, prémixage son, mixage du film…

Le planning musique en fonction des impératifs planning image

  • Maquettes, débriefing, création des thèmes
  • Orchestrations, préparation du matériel d’orchestre
  • Enregistrement, mixage 5.1, remise des éléments (stems) pour le mixage film, mixage stéréo pour phonogrammes

Les budgets

  • Prime de commande, maquettes, arrangements, orchestration, …
  • Budget fabrication de la musique (enregistrements, mixage, 5.1, mixage stéréo, mastering)
  • Spécificités des budgets suivant le genre de musique (musiques actuelles, musiques écrites, orchestration, …)
  • Rémunérations des interprètes, « guests », directeur d’orchestre, ingénieur du son, opérateur Pro-Tools, …

L’exploitation de la musique dans le film et les exploitations dérivées

  • Spécificités liées aux dépôts (fiche audiovisuelle, cue sheet, plan média (pub).
  • Exploitation phonographique de la musique du film
  • Déclaration Adami (directeur d’orchestre), déclaration Spedidam (artistes interprètes)

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr
L’effectif est limité à 15 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Informations

- Durée : 1 jour (7 heures)
- Tarif : 300 € net (pas de tva sur les formations)
- Interventions : Paul Lavergne (consultant, éditeur, Madoro Music)

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