La diversité dans les médias

Publié le mardi 10 février 2009

Rapport

La 5e édition du rapport Averroes propose un état des lieux de la diversité dans l’audiovisuel, radios et télévisions ainsi qu’un dossier dédié à la publicité ainsi qu’un chapitre plus court consacré à la presse écrite nationale.

Le Club Averroès a été fondé en 1997 et rassemble près de 350 professionnels des médias autour de la promotion de la diversité dans les médias français.

"Ce présent document a été réalisé par les membres du Club Averroes 1, tous professionnels des médias. Il porte sur la période qui court de septembre 2009 à décembre 2010.
Il ne s’agit pas d’un travail de chercheur. Il est le produit d’un travail de collectes, d’observations, d’échanges et d’analyses d’informations sur la problématique de la diversité dans les médias français. Les rédacteurs de ce rapport ont privilégié l’approche opérationnelle et factuelle sur ce sujet.
Ce rapport est volontairement orienté sur la diversité « franco-française », même si la question de la représentation de la diversité dans les médias s’appréhende de manière plus large.

Ce travail a pour objectif de mettre en lumière les politiques exemplaires et celles qui le sont moins en matière de reflet de la diversité. A différentes étapes de sa réalisation, les rédacteurs ont consulté de nombreux professionnels des médias : diffuseurs, producteurs, journalistes, animateurs, comédiens, scénaristes, institutionnels, etc."

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.