La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique

Focus

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Premier volet d’un vaste dossier, cet article revient sur l’enjeu des métadonnées. Il pose le décor des premières tentatives (et échecs) du dialogue indispensable (informatique, éditorial et structurel) pour organiser une nouvelle chaîne étayant la circulation de la musique à l’ère digitale.

>> Lire la suite

Deuxième volet du dossier, cet article revient sur différentes analyses - et négociations - en cours dans la perspective d’élaboration d’une nouvelle chaîne étayant la circulation de la musique et de ses droits à l’ère digitale.

>> Lire la suite

Troisième et dernier volet de ce dossier, cet article fait le point sur les initiatives internationales engagées pour la conception d’un registre mondial adapté à la musique. On est bien là dans un opérationnel informatique où les technologies de blockchain pourraient prendre toute leur place.

>> Lire la suite