La DGMIC renouvelle l’aide à l’innovation et à la transition numérique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 14 février 2017

Financement

Le dispositif d’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée est reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2017. Deux commissions d’attribution se réuniront dans l’année.

Cette aide vise à favoriser la mutation numérique des entreprises du secteur, aussi bien des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques.
L’objectif de la DGMIC / Ministère de la Culture reste ainsi l’accompagnement des PME et TPE du secteur de la production phonographique indépendante dans l’adaptation de leur outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché.

Lancé à l’automne 2016, la nouvelle version de ce dispositif a permis de soutenir en fin d’année dernière 43 structures du secteur (producteurs phonographiques, distributeurs, plateformes de musique en ligne, intermédiaires techniques) pour un montant cumulé de plus de 1,3 million d’euros.

Selon les modalités du décret 2016-1422 du 21/10/2016 qui encadre la procédure, deux commissions d’attribution sont programmées en 2017 :
- La prochaine aura lieu le 24 avril et le dossier est à déposer au plus tard le 24 mars 2017.
- La seconde aura lieu le 16 octobre et le dossier est à déposer au plus tard le 15 septembre 2017.