Le management responsable du spectacle

Eco-responsabilité : comment responsabiliser ses équipes ?

Objectifs

Se familiariser avec les enjeux clés de l’éco-responsabilité, identifier les bénéfices attendus de l’adhésion des équipes, Appréhender les points clés d’une démarche de mobilisation réussie, s’inspirer des éco-gestes et bonnes pratiques existantes sur les principaux enjeux de l’éco-responsabilité, être capable de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation

Les différents contextes

  • Le contexte global : définitions, développement durable, responsabilité́ sociétale et éco-responsabilité ; les enjeux globaux
  • Le contexte et les outils internationaux : les COP
  • Le contexte national : la stratégie nationale de développement durable
  • Les spécificités et les initiatives du secteur du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et des médias
  • La mobilisation des équipes et la conduite du changement

Pourquoi mobiliser ses équipes ?

  • Les enjeux internes : implication, adhésion, sens et performance
  • Les enjeux externes : développement et influence

Comment mobiliser ?

  • Sensibiliser et former ses équipes
  • Fédérer les équipes, les impliquer aux différentes étapes du projet : écoute des parties prenantes, diagnostic et évaluation des enjeux, élaboration d’un plan d’action et recherche de solutions, s’appuyer sur des ambassadeurs pour diffuser les bonnes pratiques
  • Définir clairement sa politique de développement durable (valeurs, priorités, périmètre, stratégie, responsabilités) et la communiquer (réunions, livret d’accueil, affichage, événements)
  • Mobiliser dans la durée : Piloter et animer la démarche, mobiliser la créativité, suivre le plan d’action, mesurer et évaluer, retours sur expériences, partager les résultats, célébrer et s’améliorer.

Les éco-gestes : initiatives inspirantes

  • Energie
  • Transports
  • Gestion des déchets et économie circulaire
  • Alimentation …

Méthode pédagogique


La formation se partage entre un temps en présentiel (1 journée) et un temps en distanciel

A l’issue de la journée en présentiel, les participants sont invités à préparer un plan d’action pour leur entreprise ou organisation. Un calendrier de rendez-vous de suivi est établi

Distanciel  : durée 7 heures

Après la formation, les participants élaborent leur plan d’action grâce aux outils et ressources qui leur auront été présentés : temps passé = 2h00

Dès que possible et dans un délai d’un mois maximum après la journée en présentiel : échanges avec le formateur et validation du plan d’action (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h

Les participants mettent en œuvre leur plan d’action dans leur organisation, avec accès à la base de ressources pédagogiques communiquées = durée 2h30

45 jours après la journée en présentiel : échanges avec le formateur sur les avancées et les difficultés rencontrées. Préconisations par le formateur pour aider le participant à s’approprier la méthodologie et progresser dans son projet (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h30

Ressources et outils disponibles

Présentation aux participants d’outils pratiques et de ressources à leur disposition pour les aider à démarrer ou conforter leur démarche

Publics concernés : Directeurs, managers, responsables de service, responsables d’équipe

Pré-requis  : pas de prérequis

Modalités d’évaluation  : évaluation personnalisé du plan d’action fourni, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Guide correspondant à cette formation
 :

Le Management responsable du spectacle

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Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr
ou en région contacter directement nos partenaires Arcade PACA, Avant Mardi, Formassimo
Effectif : maximum de 8 stagiaires
Lieu  : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris
Durée  : 1 jour en présentiel et 1 jour en distanciel (14 heures)
Coût : 700 €

Publié le 3 janvier 2014

Informations

- Durée : 2 jours (14 heures) 1 jour présentiel/1 jour distantiel (4,5 heures asynchrone, 2,5 heures synchrone)
- Coût : 700 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervenant Jean-Claude Herry (consultant et formateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises culturelles et événementielles dans des démarches de développement durable, Herry Conseil).

Prochaines sessions de cette formation

Lundi 26 mars Lundi 9 avril Vendredi 20 avril

Prochains stages


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