Le marketing sauvera-t-il l’industrie du disque de la crise ?

Publié le mercredi 11 octobre 2006

Mémoire

Ce mémoire de Borey SOK s’adresse aux spécialistes, initiés, artistes, internautes et passionnés de musique qui souhaiteraient mieux comprendre la crise qui touche ce secteur d’activité. Il a surtout pour but de cerner les limites du marketing dans ce secteur et de proposer des voies de solutions dans un marché en pleine transformation.

Voir en ligne : Pour réagir et poursuivre la réflexion sur le sujet, retrouvez le blog de Borey SOK

Mémoire pour l’obtention du Grade Master - ISC PARIS, 2006

SOMMAIRE

PREAMBULE
SYNTHESE

INTRODUCTION
1. PRESENTATION DU MARCHE DU DISQUE
2. LES PROBLEMES A RESOUDRE
3. LES OBJECTIFS DE CE MEMOIRE
4. LES ENJEUX

LA CRISE DE L’INDUSTRIE DU DISQUE : EXPLICATION ET ETAT DES LIEUX
1. LE CONTEXTE - MIDEM 2006
2. LES SOURCES DE LA CRISE
2.1. LES MAJORS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
2.2. LES JEUNES ET LA MUSIQUE NUMERIQUE
2.3. LES CONSEQUENCES DU PEER-TO-PEER SUR LE MARCHE
2.3.1. Les effets négatifs
2.3.2. Les effets positifs
3. LES 4 P
3.1. LE PRODUIT
3.2. LE PRIX
3.3. LA PLACE DE LA MUSIQUE SUR INTERNET
3.4. LA PROMOTION SUR INTERNET
4. UNE CRISE DE L’OFFRE
5. LE POUVOIR DES MEDIAS
5.1. LA CONCENTRATION DE L’AUDIENCE
5.2. LES RADIOS AU SERVICE DES TUBES
5.3. LA TELEVISION NE FAVORISE PAS LA DIVERSITE MUSICALE

L’IMPUISSANCE DE L’INDUSTRIE DU DISQUE FACE A LA CRISE
1. LES PREMIERES MESURES DES MAJORS
1.1. L’INUTILITE DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE LES INTERNAUTES
1.2. LES NOUVELLES CIBLES
1.2.1. Les moins de 12 ans et les seniors
1.2.2. Apprentissage / Expérience/ Mémoire
1.2.3. La préférence
1.2.4. La motivation
2. DES INNOVATIONS PAS TOUJOURS EFFICACES
2.1. LA TELEREALITE : UN SUCCES POUR LES CHAINES
2.2. LES MUTATIONS DU MARCHE ONT RENDU OBSOLETES LES TECHNIQUES DE MARKETING CLASSIQUES
2.3. L’OPENDISC
3. LES PLATES FORMES DE TELECHARGEMENT LEGAL : UN SUCCES MITIGE
3.1. LE MARCHE DE LA MUSIQUE EN LIGNE
3.2. LE PRIX
3.3. LES SERVICES
3.4. L’OFFRE
3.5. LES FAIBLESSES DES PLATES-FORMES
3.6. L’AVENIR DU TELECHARGEMENT LEGAL

LE MARKETING APPLIQUE AUX NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES
1. LE CD DECEDE ?
1.1. LE CD DISCOUNT
1.2. LA PHILOSOPHIE DE L’ECHANGE CONTRE LE PIRATAGE P2P
2. AMELIORER LES PLATES FORMES LEGALES DE TELECHARGEMENT
2.1. LES SERVICES
2.2. PROPOSER AU CLIENT UNE OFFRE LEGALE PLUS ATTRACTIVE
2.3. LA CONFIANCE DANS L’ACHAT EN LIGNE
2.4. THE LONGTAIL, LA LONGUE TRAINE
3. AGIR SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
3.1. ETUDES DU NOUVEAU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
3.2. LE PEER-TO-PEER ET MUSIQUE LIBRE : CREATEURS DE VALEUR ?
3.3. LA CO-CREATION DE VALEUR
3.4. LE MARKETING RELATIONNEL
4. LE TELECHARGEMENT NUIT A L’INDUSTRIE DU DISQUE ? ARRETONS DE TELECHARGER !
5. LA MUSIQUE AU SERVICE DU MOBILE
6. ET POURQUOI PAS UN E-LABEL ?

CONCLUSION
ANNEXES
1. TABLEAUX
2. GRAPHIQUES
3. SCHEMA
4. GLOSSAIRE
SOURCES

Pour recevoir le mémoire, rendez vous sur le blog de Borey Sok.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU