Les financements privés, le mécénat

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs :
Définir le cadre juridique et fiscal du mécénat d’entreprise. Comprendre les logiques et l’organisation des entreprises privées face au mécénat. Identifier les bons interlocuteurs. Structurer une démarche de recherche de fonds efficace et mettre en place les outils adaptés.

Publics concernés : administrateurs, responsables de la communication, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de partenaires privés.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 300,00 €

Prochaines sessions

Vendredi 13 avril à l’Irma

Se préinscrire

Introduction

  • Définition du mécénat
  • Différencier les formes de mécénat (numéraire, nature, compétence)

Définir le cadre juridique et fiscal

  • L’environnement juridique : la loi de 2003
  • Déterminer les conditions d’éligibilité
  • Demander un rescrit fiscal

Démarcher les entreprises

  • Réunir les outils indispensables avant d’entreprendre les démarches - Respecter les règles
  • Étudier les modèles de conventions de mécénat

Mettre en place une stratégie

  • Développer des stratégies de collecte de fonds
  • Positionner son projet
  • Travailler avec les outils mis en place
  • Les facteurs de succès.

Construire un club d’entreprises

  • Définir une ou plusieurs offres pour les entreprises
  • Mettre en place l’organisation de l’offre
  • Intégrer le monde de l’entreprise dans son activité pour fidéliser les partenariats privés

Études de cas

Intervention : Marie-Caroline Blayn (consultante, Mécélink)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques. Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Informations personnelles
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
Pour les demandeurs d’emploi uniquement
:
:
Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
:
[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après
transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

:

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU