Le monde du metal, au-delà des mythes

Publié le lundi 14 juin 2010

Rencontre

Dans le cadre du Hellfest et au cœur d’une polémique qui oppose l’Eglise catholique aux organisateurs du festival, le Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire organise une conférence sur la culture metal en présence de musiciens et de représentants du clergé. Rdv le 17 juin à Clisson (44).

Le Hellfest est dans le collimateur de certains représentants de l’Eglise catholique depuis plus de deux ans (lire l’article du 20 juin 2008), si bien que des soutiens se sont organisés pour défendre l’un des plus importants festivals de metal en Europe dont la réputation est mise à mal au point que des partenaires s’en désengagent (lire l’article du 15 juillet 2009 et la vidéo du député Eric Roy à l’Assemblée nationale en mars dernier).

Dans une tentative de médiation, le Pôle réunira des acteurs de la culture metal et du clergé le 17 juin sur le lieu du festival et en parallèle des Rendez-vous du Pôle.

Présentation
Avec un public unanimement considéré par les professionnels du spectacle comme particulièrement respectueux des conventions sociales et peu transgressif, la musique metal est pourtant régulièrement l’objet de méfiance et d’incompréhension. D’où vient le metal ? Quelles sont les spécificités esthétiques et culturelles de cette famille musicale aux sous-genres nombreux ? Que signifient les codes vestimentaires et d’où proviennent-ils ? Quelles valeurs caractérisent les fans de metal ? Quel rapport à la religion y trouve-t-on ?
Avec des prises de paroles accessibles mais provenant d’intervenants qualifiés, il s’agira de remettre les choses en leur contexte pour comprendre, par-delà les préjugés, les réalités de la culture metal aujourd’hui.

Intervenants

- Amine Hamma, musicien de metal marocain, qui fut lui-même pris dans une polémique avec la religion islamique en 2001.
- Olivier Bobineau, sociologue des religions, maître de conférences à Sciences-Po Paris et Institut Catholique de Paris, et auteur de "Le Satanisme. Quel danger pour la société ? " (2008).
- Père Robert Culat, prêtre du diocèse d’Avignon, auteur de l’ouvrage "L’à ?ge du Metal".
- Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie de la culture à Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a notamment dirigé le numéro de la revue Volume ! sur « les Scènes metal ».

Jeudi 17 Juin de 17h30 à 19h00 / Salle cinéma
Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU