Réussir son référencement naturel : outils et méthodes

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Objectif :
Assurer la présence et la visibilité d’un groupe, artiste, projet artistique, festival … sur internet. Compléter le travail de prospection (médias, concerts …) en attirant de nouveaux contacts / prospects vers votre site. Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience…

Publics concernés : artistes, responsables de communication web, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’optimiser son référencement.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 € net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions

Vendredi 15 juin à l’Irma

Se préinscrire

Identifier et comprendre les principaux concepts

  • Notion de « référencement » et « visibilité »
  • E-Réputation, principaux moteurs (google, bing)
  • Nouvel axe : présence (réputation) sur les réseaux sociaux
  • Youtube : premier site mondial d’écoute de musique (en terme d’audience)
  • Référencement artificiel contre Référencement naturel (organique)
  • Vocabulaire : SEO « Search Engine Optimisation », Ranking …

Le référencement par le contenu

  • Bonne pratiques, principes et techniques : pourquoi un site est il bien référencé ?
  • Optimisation de la structure et syntaxe HTML (titres, liens, headers, nom de domaine, attributs et balises)
  • Les apports d’HTML5
  • Sitemap et robots
  • La validation W3C
  • Outils tiers : Google Webmaster Tools
  • Cas des CMS (Wordpress, Drupal …) et des modules SEO

Utiliser le blog comme outil de référencement

  • Intégration d’articles, news, … sur un site internet comme booster de référencement
  • La fréquence de mise à jour des pages comme critère de référencement
  • Outils à intégrer à son site

Le référencement indirect (par le biais d’autres sites)

  • Générer du trafic vers votre site depuis les réseaux sociaux (ou comment utiliser ses fans pour améliorer sa présence)
  • Générer du trafic vers votre site depuis Youtube, Dailymotion, Viméo …
  • Bonnes pratiques éditoriales

Mesurer l’audience et veille

  • Pourquoi faire ?
  • Panorama des outils disponibles (google anaytics, …)
  • Suivi des réseaux sociaux
  • Alertes Google

Exemples et étude de cas pratiques

Intervention : François Bloqué (consultant web et éditeur de logiciel / Agence Livespot, producteur et tourneur /Ma Case)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. La connaissance de l’HTML et des CSS est un plus mais pas obligatoire) Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel.

Moyens techniques  : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Support de cours : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après
transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

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Catalogue des formations

 

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