Les 10 lauréats de Stri-It

Publié le jeudi 18 octobre 2018

Artiste

La première sélection d’artistes de musiques urbaines du dispositif d’accompagnement Stri-It a été dévoilé lors du MaMA. Ces 10 lauréats bénéficieront d’un an de suivi par le Studio des variétés et Youtube.

Ouvert aux artistes en solo ou en groupe - rappeur.euses, beatmakers, chanteurs.euses, beatboxers… - de musiques urbaines - hip-hop, r’n’b, slam, dancehall… - dont l’objectif est de développer leur projet et une carrière, Stri-It a reçu près de 400 candidatures pour sa première édition.

Comme l’ont souligné le rappeur Disiz La Peste et l’animateur radio Fred Musa, tout deux membres du jury de sélection, "ce n’est pas rien d’écouter trois titres de 400 artistes, soit près de 1.200 morceaux".

Pendant un an, les 10 artistes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé au Studio des Variétés (pratiques artistiques, structuration pro., Creative Camp), d’un accès à une Masterclass YouTube dédiée aux artistes, d’un showcase de présentation à des pros, d’un concert dans une salle partenaire ainsi que d’un abonnement à YouTube Music Premium.

LES 10 LAURÉATS DE STRI-IT 2018

BOUNTY
20 ANS – MONTREUIL (93)

Multi-instrumentiste et rappeuse, Bounty est une jeune femme remplie d’ambition. Tombée dans la musique depuis son plus jeune âge, elle commence à écrire ses premiers textes à 8 ans, les enregistre dès ses 15 ans et se produit sur scène dans la foulée. Depuis ses 15 ans, Bounty enchaine les expériences scéniques. Après avoir crée son groupe acoustique Live en 2018, elle crée par la suite, son propre label indépendant « Bounty Family » pour accompagner les artistes performers émergents comme elle, à se faire une place dans l’industrie musicale.

BRÖ
23 ANS – LE KREMLIN-BICETRE (94)

Brö est une musicienne, une chanteuse et une rappeuse. Après avoir monté un projet en duo avec une beatmakeuse, elle continue sa route seule bercée par les freestyles, les scènes et la composition de ses morceaux en solo. Avec quelques morceaux clippés à son actif, elle compte aujourd’hui se lancer dans la production d’un album à son image.

ESSIA
26 ANS – NANCY (54)

Avec sa voix teintée de Soul, Essia, baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et n’a pas fini d’explorer les paysages musicaux qu’elle affectionne. Riche de ses inspirations et de son talent brut, elle nous transporte avec un son empreint d’influences anglo-saxonnes avec son flow marginal et sa douceur. Passionnée de musiques urbaines, on la retrouve dans diverses collaborations avec les MC’s de la scène hip hop nancéienne. Après avoir formé son groupe, la chanteuse se lance dans le beatmaking et revient avec un nouvel Ep solo intitulé « Escape », entièrement composé et enregistré maison avec son beatmaker Garb.

JNGL
ORPHÉ (29 ANS) – LOURS (27ANS) – TED (23 ANS) – PERS (26 ANS) – EXODUS (28ANS) – VILLEURBANNE (69)

JNGL est un projet qui voit le jour en 2013 mais pensé depuis longtemps par une bande d’amis. JNGL c’est 4 MC’s et un beatmaker porté par une équipe complète : Orphé, Lours, Ted, Pers et Exodus sont mis en lumière et accompagnés par une manageuse, un régisseur, une directrice artistique ainsi que deux ingénieurs son et lumière. 10 personnalités et talents qui forment à eux tous un groupe à la croisée entre le hip hop, la soul, le funk, le rock et l’électro. Avec trois projets derrière eux, ils continuent de développer leur univers musical.

LA DRASQUA x WISH
UCCIO (22 ANS) – VEÏ (22ANS) – WISH (22ANS) - PARIS (75)

La drasqua x Wish est un trio de l’est Parisien composé du beatmaker Wish et des deux rappeurs Veï et Uccio. La drasqua se forme en 2014, par les deux rappeurs qui rencontrent ensuite leur beatmaker. Influencés par les productions d’outre atlantique, le trio nous concocte des morceaux oscillant entre trap et boombap portés par des textes traitant du quotidien. Après avoir sorti un premier EP, le trio s’apprête à présenter une compilation de freestyles intitulés « Ceci n’est pas un freestyle ».

MLX
20 ANS – BORDEAUX (33)

Originaire de Paris, il a baigné dans la musique alternative dès son plus jeune âge grâce à son père musicien, il arrive à Bordeaux en 2015 et rencontre les membres du collectif Majin Killaz dont il fait maintenant partie, il commence alors à écrire. Lancé en 2016, MLX enchaîne projets, collaborations et premières parties prestigieuses afin d’aiguiser une identité musicale déjà prometteuse.

ROXAANE
18 ANS – MEAULTE (80)

Roxaane est une jeune artiste âgée de 18 ans. Elle débute comme musicienne et s’initie très vite au rap et à l’écriture. Elle cumule à ce jour près de 15 000 abonnés sur sa chaîne musicale YouTube, plusieurs passages médiatiques ainsi que plusieurs participations et victoires dans plusieurs tremplins musicaux. Elle fait le pont entre la chanson et le rap, et transmet une émotion particulière à chaque son. Autodidacte portée par son art, elle prévoit cette année la sortie d’un premier EP avec la ferme intention de se faire entendre au sein de la nouvelle génération.

STACKS RENAY
24 ANS – TREMBLAY-EN-FRANCE (93)

Stacks Renay est un rappeur Parisien. Parti vivre en Irlande avec ses parents à ses 8 ans et de retour en France depuis 1 an, il revient avec la ferme intention de faire connaître sa musique au plus grand nombre. Avec des morceaux aux productions urbaines et des textes anglais, il revient conquérir la scène rap Parisienne.

WIT.
22 ANS – PARIS (75)

Avec son regard mi ange-mi démon, Wit. ne passe pas inaperçu.Nouveau venu sur l’active scène du rap français et lié au collectif DIGITALMUNDO (les réalisateurs TBMA, le rappeur Laylow et la marque de vêtement Fattoyz), le Montpelliérain de 22 ans a déjà autoproduit deux EPs, Dawa et Onyx, et distillé une cinquantaine de titres sur son Soundcloud. Rappeur et producteur, attaché à l’esthétique DIY et à son smartphone, c’est dès le lycée qu’il se met à retranscrire sesémotions en musique : ses textes sont impulsifs, son écriture hallucinogène, ses productions bestiales. Le résultat est viscéral, brut et excitant. En quelques essais, Wit. affine ses textes et peaufine son style : son flow tranchant fait la part belles aux claques auditives saccadées sans pour autant oublier des caresses enrobées de poésie et de rêves.

YARO
26 ANS – YERRES (91)

Yaro est un rappeur originaire de Yerres. Il a fait ses premiers pas dans le rap assez jeune, animé par la même passion que celle de son grand frère : le rap et l’écriture. Avec deux EPs à son actif, Yaro prend la décision de se consacrer à son art en 2017 afin de se faire connaitre du plus grand nombre.

LE SITE DE STRI-IT