Les conférences de MaMA en replay (audio)

Publié le jeudi 26 octobre 2017

Ressource

Du 18 au 20 octobre, la convention du MaMA a réuni les professionnels de la musique pour 3 jours de tables rondes et de conférences. Toutes ces rencontres ont été enregistrées en audio et sont disponibles en replay. Morceaux choisis.

L’écoute de ces enregistrements est disponible en ligne sur le site mis en place par le MaMA et l’opérateur de captation Le Sondier : live.mamafestival.com.

Pour faciliter la consultation, le site permet de naviguer en fonction des parcours thématiques de la convention, selon les types de rencontre ou par intervenant. Un parcours 100% MaMA INVENT est ainsi disponible qui retrace les différents événements de ce "salon dans le salon" dédié à la rencontre de la musique et de l’innovation.

Parmi les temps forts, quelques morceaux choisis :

Keynote Imogen Heap

Dans cette keynote proposée par la GAM, l’artiste anglaise Imogen Heap est venue présenter sa collaboration avec la startup Ujo Music pour la création d’un système d’exécution automatique de contrats auto-certifiés permettant de répartir les revenus grâce à la blockchain.


Focus sur les services aux artistes

En fonction de leur projet artistique, ils doivent s’entourer de tout un écosystème de partenaires pour assurer leur management, leur promotion, leur marketing, leur présence sur les réseaux sociaux, la gestion de leur base de fans, celle de leurs ventes, voire celle de leurs droits voisins à l’international. Autant de services aux artistes proposés presque à la carte aujourd’hui par une ribambelle d’acteurs, dont les agrégateurs et les maisons de disques elles-mêmes, qui ont créé des départements dédiés.
Avec Matthieu Couturier (Grand Musique Management), Mathieu Rousselot (TuneCore), Julien Philippe (Antipodes Music & Zamora Label) et Philippe Astor (journaliste).


Les nouveaux instruments

Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?
Avec Hugues Vinet (IRCAM), Pauline Eveno (SYOS), Jacques Carbonneaux (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale - CSFI) et Mathias Milliard (IRMA).


SeaNaps, l’expérience blockchain en festival

Maxime Faget du festival SeaNaps (Leipzig / Allemagne) a présenté le dispositif mis en place sur son événement où la blockchain, couplée à l’utilisation d’une monnaie virtuelle, a été utilisée pour répartir les revenus générés entre vendeurs, festival, artistes et partenaires.


Le boom du livestream

Le streaming live connait un essor important avec l’arrivée de nouvelles plateformes et et la réduction des coûts de technique de production / diffusion. Effet de mode ou levier de croissance durable ?
Avec Derek Barbolla (Cercle), Thomas Lefrançois (Allo floride), Ronan Le Borgne (Sourdoreille), Mathilde Michel (Culturebox) et Fabrice Jallet (IRMA).


Enceintes connectées et musique

Amazon Echo, Google Home etc… on commence à beaucoup parler des "smart speakers", ces enceintes connectées permettant de de faire une recherche ou une commande depuis son canapé avec sa simple voix. Quel sera leur impact sur le secteur de la musique ?
Avec Emily Gonneau (NÜAGENCY), Jean-Luc Biaulet (Music Story), François Millet (44), Suzanne Combo (La GAM), Alexandre Aimé (Deezer).


La musique à l’image

La musique est de plus en plus fréquemment « consommée » lorsqu’elle est associée à une œuvre audiovisuelle, s’intégrant dans des films, des documentaires, des publicités, des jeux vidéo, etc. Comment s’organisent les rapports ? Quels sont les droits et les rémunérations générés par ces différentes utilisations ?
Avec Matthieu Chabaud (Schubert Music Publishing), Pascal Mayer (NOODLES), Pierre-Marie Bouvery (FACTORI Avocats), Florent Boisneault (Ubisoft), Hervé Rony (SCAM), Mathias Milliard (IRMA).


De la prescription à l’influence

En bousculant les médias traditionnels, le web et les réseaux sociaux ont ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes et leur environnement pour promouvoir leurs créations. Webzines, streaming, playlists, community management…, les outils apparaissent et les pratiques professionnelles se structurent à partir des nouveaux usages. Stratégies, astuces, évidences,… comment réinventer la promo musicale en 2017 ?
Avec Josquin Farge (SOUNDSGOOD), Fabrice Jallet (IRMA), Noura Brachemi (UNIVERSAL MUSIC FRANCE / Label MERCURY), Marion Girard (Brain Magazine), Grégory Lefillatre (DIGIZIK).


Keynote Robert Kaye

Robert Kaye, fondateur de l’encyclopédie musicale MusicBrainz et directeur exécutif de la fondation MetaBrainz, est une personnalité de la musictech qui a exposé certaines réalisations de MusicBrainz entre open data, web sémantique et crowdsourcing.


Restitution de l’Enquête Startups de la musique 2017

L’IRMA a présenté en avant-première les résultats de la deuxième l’Enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique. Panel de 334 startups identifiées, mises à jour des données socio-économiques, focus sur les raisons de l’échec… cette restitution proposera un panorama de la transformation numérique de l’écosystème de la musique.


Getup Startup

Un autre moment fort du MaMA s’est tenu en parallèle des tables rondes avec l’organisation par l’IRMA, Créatis et The Lynk de la troisième rencontre privée Getup Startup. Ce rendez-vous sur invitation était dédiée aux questions de l’investissement dans la musique avec une quinzaine de participants (groupes, fonds d’investissement, réseaux de business angels, startups…). Un riche moment d’échanges qui n’a fait en revanche l’objet d’aucun enregistrement, rencontre privée oblige !