Les financements publics

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Objectifs :
Identifier et comprendre le rôle et le positionnement des interlocuteurs publics. Préparer et monter un dossier de demande de subvention.

Publics concernés : administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité,de mettre en œuvre une demande de subvention.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Prochaines sessions

Mercredi 14 novembre à L’Irma

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Introduction

  • Le financement public n’est pas seulement une subvention
  • Le mécénat n’est pas une subvention
  • Première définition succincte de la subvention

Identifier les interlocuteurs publics

  • L’ État
    • L’organisation du territoire national, du pouvoir exécutif, les ministères
    • La déconcentration
  • Les collectivités territoriales
    • Définition
    • Les compétences respectives des collectivités
    • L’établissement public de coopération intercommunale

Monter un dossier de subvention

  • Définition
  • Subvention de fonctionnement, au projet, d’investissement
  • Subvention monétaire, en nature
  • Les obligations juridiques liées à la subvention, les possibilités de contrôle, subvention et fiscalité

Intervention : Jean-Luc Choquel (administrateur de La Condition Publique, maître de conférences associé université Lille 3).

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Informations personnelles
[Obligatoire] :
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[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
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Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après
transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

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