MIMA#5, marché de l’image et de la musique

Publié le vendredi 27 octobre 2017

Salon

La 5e édition du Marché de l’image et de la musique en Auvergne (MIMA) aura lieu le 9 novembre à Cebazat (63). Au programme : des échanges professionnels et un lieu de présentation des productions musicales et audiovisuelles à destination des diffuseurs.

Ce salon propose un ensemble d’espaces et de rendez-vous, notamment des showcases et des projections, des tables-rondes et des temps conviviaux de rencontres, un speed-meeting pour faciliter l’échange et la rencontre entre producteurs et diffuseurs, et la tenue de stands par les adhérents du Damier, cluster musique et image en Région Auvergne - Rhône-Alpes.

LES TEMPS FORTS

Atelier - Programmer en milieu rural : enjeux, spécificités, contraintes – Échanges de bonnes pratiques [11h/12h30]

Les acteurs culturels développent des stratégies de financement et des modes d’organisation très hybrides et fortement influencés par leur territoire d’implantation. Nombre d’entre eux, situés en milieu rural, développent de vraies spécificités quant à la nature de leur programmation artistique, les modes de coopération avec les habitants et les structures locales, et une économie fortement impactée par le manque de ressources des communes où ils se sont installés.
Le but de cet atelier est d’apporter un éclairage sur ces spécificités rurales et des clés de lecture sur les problématiques posées par ce type d’acteurs dans leur relation aux producteurs.

Atelier - Nouvelles formes artistiques, nouveaux canaux de diffusion [11h/12h30]

Les évolutions techniques et technologiques augmentent les expériences scéniques : diffusion numérique via le live stream, captation immersive à 360°, spectacles audios et vidéos interactifs…
A l’heure du tout numérique, quelles sont les évolutions clés en la matière ? Comment les diffuseurs et les artistes appréhendent-ils les nouveaux terrains de création et d’exposition numériques ? Comment les scènes traditionnelles s’adaptent-elles à ces évolutions ? Comment s’organisent la recherche et le développement sur ces nouvelles formes de création et de diffusion à l’échelle d’un territoire ?

Speed-meeting [17h15]

À destination des producteurs et des programmateurs qui pourront échanger sur leurs projets respectifs et envisager de nouveau partenariats.