Marie Buscatto

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 28 octobre 2008

Professeure des Universités en sociologie Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – Cnrs) marie.buscatto@univ-paris1.fr Axes de recherche
- Rapports sociaux de sexe dans les mondes de l’art et dans les professions prestigieuses.
- Pratiques, trajectoires et professionnalités artistiques.
- Réflexions épistémologiques sur les méthodes qualitatives. Notice biographique Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et de l’art, elle s’intéresse également aux questions de méthode. Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines. Elle s’intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés. Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives

Cette page présente les travaux de Marie Buscatto en sociologie des arts uniquement. Une liste exhaustive de ses publications est disponible sur le site de l’Isst.

PUBLICATIONS EN SOCIOLOGIE DE L’ART ET DU GENRE

Sociologie du travail artistique

Aux fondements du travail artistique. Vocation, passion ou travail ordinaire ?. In Leroux N., Loriol M. (dir.) Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique, Paris, Eres, 2015, 31-56.

Le travail artistique en mutations : dynamiques et tensions. In Bolze C., Filiod J.-P., Kerlan A., Lallier C. (dir.) La résidence d’artiste en milieux scolaires et éducatifs. Pratiques et recherches, 2014, 95-103.

Improviser, ça ne s’improvise pas !. In Mispelblom Beyer F., M.-L. Vitali (dir.) Connaître et agir en situation d’incertitude, Paris, L’Harmattan, 2016, à paraître.

Quoi de neuf chez les artistes ? Les « mondes de l’art » à l’épreuve du travail artistique. In Perrenoud M. (dir.) Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail, Paris, La Découverte, 2013, 99-116.

Travail artistique. In Bevort Antoine, Jobert Annette, Lallement Michel et Arnaud Mias (dir.) Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012, 798-803.

Improviser, ça ne s’improvise pas ! in Mispelblom Beyer Frederik, Marie-Laure Vitali (dir.) Connaître et agir en situation d’incertitude, Paris, L’Harmattan, 2012.

L’art au travail. Direction du numéro spécial de la revue Ethnologie française, 38 (1), 2008.

L’art et la manière. In L’art au travail, Ethnologie française, 38 (1), 2008, p. 5-13. Lire

Ethnographies of Artistic Work - Editorial Introduction. Avec Howard S. Becker. In Qualitative Sociology Review, III (3), décembre 2007, p. 3-5.

Ethnographies du travail artistique : apports et usages épistémologiques. In Sociologie de l’art, Opus 9-10, 2006, p. 89-105. Sommaire

Les voix du jazz, entre séduction et expression de soi. In Prétentaine, n° 18/19, 2005, p. 85-101. Résumé

De la vocation artistique au travail musical : tensions, compromis et ambivalences chez les musiciens de jazz. In Sociologie de l’art, Opus 5, 2004, p. 35-56. Sommaire

Redessiner la frontière travail/Hors travail chez les musiciens de jazz. In Segré Monique, Horrelou-Lafarge Chantal (dir.) Séminaire Travail/Hors Travail « 2001-2003, Les Cahiers du Laboratoire G. Friedmann, 12, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne « CNRS, 2003, p. 111-129.

Sociologie du genre dans les arts

Direction de l’ouvrage de recherche Gender in Arts Criticism / Du genre dans la critique d’arts, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, en cours de réalisation, (avec M. Leontsini et D. Naudier).

Jouer et déjouer le genre en arts, Ethnologie française, 46 (1), 2016, 13-19 (avec A. Monjaret).

L’art sous l’angle du genre. Ou la normativité des mondes de l’art à l’œuvre. In Quemin A. et Glaucia Villas B. (dir.) Arts et société. Regards croisés France et Brésil, Paris, OpenEditions, 2016, à paraître.

La féminisation de la création artistique professionnelle : obstacles et ressorts, Actes des Journées intersyndicales femmes, 2016, à paraître.

Trying to get in, getting in, staying in : the three challenges for women jazz musicians. In Halley J., Sonolet D. (dir.) Bourdieu in Question. Recent Developments in French Sociology of Art, 2016, to be published.

Direction du numéro spécial « Arts et jeux de genre », Ethnologie française, 46 (1), 2016 (avec A. Monjaret).

La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux, Sociologie de l’art, 2015, OPuS 23-24, 129-152.

Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014.

La culture est (aussi) une question de genre - Postface. In Octobre S. Questions de culture, questions de genre, Paris, La Documentation française, 2014, 125-143.

Artistic Practices as Gendered Practices. Ways and Reasons. In Zembylas T. (ed.) Artistic Practices, 2014, London, Routledge, 44-55. Aux racines d’une exclusion féminine si « naturelle » : la chronique jazz, un univers très ‘masculin’, REMEST (Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail), 2014, 9 (2), 24-43.

Enrichir les analyses genrées du travail artistique. In Benghozi Pierre-Jean, Paris Thomas (dir.) Howard Becker et les mondes de l’art, 2012. [à paraître]

Trying to get in, getting in, staying in : the three challenges for women jazz musicians. In Halley Jeffrey, Sonolet Daglind (dir.) Bourdieu in Question. Recent Developments in French Sociology of Art, 2012. [à paraître]

La réception des œuvres d’art. Le genre à l’œuvre 1 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (avec M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, H. Ravet). [à paraître]

La production des œuvres d’art. Le genre à l’œuvre 2 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (avec M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, H. Ravet). [à paraître]

Les représentations à travers les œuvres d’art. Le genre à l’œuvre 3 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (avec M. Leontsini, M. Maruani, B. Péquignot, H. Ravet). [à paraître]

Une artiste si séduisante. Entre expressions intimes et dangers artistiques. In Chiron Eliane, Lelièvre Anaïs (dir.) L’intime, le privé, le public. Mutations du regard contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 49-56.

Direction du numéro spécial Les pratiques artistiques à la lumière des stéréotypes de genre, Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011, (avec Mary Leontsini).

Direction du numéro spécial La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre, Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011, (avec Mary Leontsini).

L’air de rien, c’est assez fatigant au bout d’un moment… : les dimensions genrées d’une fatigue artistique, Actes du colloque Ils et Elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes, Paris, C.R.E.A.P.T.-CEE, n°71, 2012, 71-90.

Professional music in light of gender : toward a sociological understanding, spécial issue "Women and Music", Labrys, 18, 2010. Lire

Using ethnography to study gender. In Silverman David (ed.) Qualitative Research, London, Sage, 2010, 35-52.

Leader au féminin ? Variations autour du jazz, Cahiers du genre, 48, 2010, 149-172. Résumé

Travail, genre et art, Document 13 du Mage, Paris, Mage, 2009 (co-dirigé avec Catherine Marry et Delphine Naudier). Détails

Le travail artistique à la lumière du genre. In Buscatto Marie, Catherine Marry et Delphine Naudier Travail, genre et art, Introduction générale du Document 13 du Mage, Paris, Mage, 2009, 15-20 (avec Catherine Marry et Delphine Naudier). Détails

Femme et artiste : déjouer les pièges de « la » féminité. In Berrebi-Hoffman Isabelle (dir.) Politiques de l’intime. Des utopies sociales d’hier aux mondes du travail d’aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2009, 265-280. Détails

Le plafond de verre dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle Direction et introduction du numéro spécial, Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 170-182 (avec Catherine Marry). Lire

Syndicaliste en entreprise : une activité si masculine. In Roux Patricia, Filleule Olivier (dir.) Le sexe du militantisme. Paris, Presses de Sciences Po, 2009, 75-91. Détails

Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz. In Travail, Genre et Sociétés, n° 19, avril 2008, p. 87-108

Women in Artistic Professions. An Emblematic Paradigm for Gender Studies, Social cohesion and Development Journal, 2 (1), 2007, 69-77.

Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations. Paris, CNRS Éditions, 2007. Détails

Contributions of ethnography to gendered sociology : the French jazz world. In Qualitative Sociology Review, III (3), décembre 2007, p.46-58. Lire

Chanteuses de jazz : des femmes sans « qualité » ? In Lachat Stéphanie, Fidecaro Agnese (dir.) Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique. Lausanne, Éditions Antipodes, 2007, p. 177-192. Résumé

Femme dans un monde d’hommes musiciens. Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe. In Copyright Volume ! 2005-1 : Musiciens-sociologues. Usages et réflexivité en sociologie de la culture. Nantes, Séteun, 2005, p. 77-93. Détails

Chanteuse de jazz n’est point métier d’homme. L’accord imparfait entre voix et instrument en France. In Revue française de sociologie, vol. 44 (1), 2003, p. 33-60. Lire

Sociologie des pratiques amatrices

Au cœur d’une pratique de loisir très « féminine » : le jazz vocal amateur, Nottingham French Studies, 52 (1), 2013, 113-129.

Amateurs et professionnels du jazz. Une distinction solide, des frontières incertaines, de multiples « carrières » . In Alain Degenne, Yvette Grelet, Catherine Marry et Stéphane Moulin (dir.) Les catégories sociales et leurs frontières, Quebec, Presses de l’Université Laval, 2011, 165-187.

Les "carrières" amatrices à la lumière de l’ethnographie de très longue durée. In Perrenoud Marc (dir.) Terrains de la musique. Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain. Paris, L’Harmattan, 2006, p. 205-226.

La jam chante, le genre nous hante. In Cahiers de musiques traditionnelles, n° 18, 2005, p. 239-251. Détails

La jam vous fait chanter. Des multiples vocations d’une nouvelle pratique du jazz. In Ethnologie française, n° 33 (4), 2003, p. 689-695. Résumé

COMPTE-RENDU DE LECTURE
EN SOCIOLOGIE DE L’ART ET DU GENRE

De l’école à la scène. Entrer dans le métier de comédien-ne (Lausanne, Editions Antipode, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Olivier Moeschler et Valérie Rolle, Sociologie du travail, 58 (1 ou 2), 2016, à paraître.

Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques (Lyon, ENS Editions, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de A. Monjaret, C. Pugeault, Travail, genre et sociétés, 35, 2016, à paraître.

Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France (Paris, Armand Colin, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de N. Quemener, Sociologie de l’art, 2015, 23-24, 188-192.

Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle (Paris, La Dispute, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de O. Roueff, La vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/La-fabr…, Septembre 2014.

La culture comme vocation (Paris, Raisons d’agir, 2013). Note de lecture sur l’ouvrage de V. Dubois, Sociologie du travail, 2014, 56 (2), 254-256.

Une histoire du rap en France (Paris, La Découverte, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de K. Hammou, Ethnologie française, 44 (1), 2014, 952-954.

De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de C. Monnot, Revue française de sociologie, 54 (2), 2013, 585-588.

L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel (Paris, Librairie Honoré Champion, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Catherine Rudent, Sociologie de l’art, 2012. [à paraître]

Articuler vie professionnelle et vie familiale. Etude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux (Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Bernard Fusulier (et alii), Sociologie du travail, 2012. [à paraître]

Une anthropologie du jazz (Paris, CNRS Editions, 2010). Note de lecture sur l’ouvrage de Jean Jamin et Patrick Williams, Ethnologie française, 41 (3), 2011, 557-559.

Les mondes de l’harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur (Paris, La Dispute, 2009). Note sur l’ouvrage de Dubois Vincent, Méon Jean-Matthieu, Pierru Emmanuel, Sociologie de l’art, OPuS 16, 2011, 221-226.

Le cirque sur la piste de l’art. La création entre politiques et marchés (Marine Cordier, 2009), Compte rendu de thèse, Cahiers du Genre, 49, 2010, 213-216.

Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (Paris, Seuil/Gallimard, Hautes Etudes, 2009). Note sur l’ouvrage de Pierre-Michel Menger, Sociologie du travail, 53 (1), 2011.

Selling Women Short Gender and Money on Wall Street (Princeton, Princeton University Press, 2006). Note sur l’ouvrage de Louise Marie Roth, Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 307-309. Détails

Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder (Paris, éditions de la MSH, 2006). Note sur l’ouvrage de Laure de Verdalle, in Sociologie du travail, 2008.

Art from Start to Finish (Chicago, The University of Chicago Press, 2006). Note sur l’ouvrage de Howard Becker, Robert R. Faulkner and Barbara Kirshenblatt-Gimblett (ed.), in Culture, 21 (2), 2007, 6-7 et Sociologie de l’art, 2008, Opus 11-12, 286-292.

Féminités adolescentes. Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005). Note sur l’ouvrage de Caroline Moulin, Revue française de sociologie, 2008, 48 (2), 425-428.

Les intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception (Paris, Editions de l’EHESS, 2005). Note sur l’ouvrage de Pierre-Michel Menger, L’année sociologique, 56 (2), 2006, p. 237-242.

La nouvelle danse française. Création et organisation du pouvoir dans les centres chorégraphiques nationaux (Paris, L’Harmattan, 2004). Note sur l’ouvrage de Muriel Guigou, Revue française de sociologie, 47 (1), 2006, p. 195-198.

Les femmes ingénieurs. Une révolution respectueuse (Paris, Belin, 2004). Note sur l’ouvrage de Catherine Marry, Revue française de sociologie, 46 (2), 2005, 400-403.

France culture à l’œuvre. Dynamique des professions et mise en forme (Paris, CNRS Editions, 2001). Note sur l’ouvrage de Hervé Glevarec, in Revue française de sociologie, 44 (3), 2003, p. 584-587.

Grand public

« Genre, pratiques artistiques et changement social », Extraits d’entretien réalisé par Pascale Charhon, Brochure sur les pratiques artistiques du Réseau International des Arts du Spectacle (IETM), Bruxelles, 2016, à paraitre.

« Le jazz au féminin » », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître. « Les hommes dans les domaines professionnels ‘féminins’. Des avantages professionnels, une fragilisation identitaire », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Les paradoxes apparents du travail artistique », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Briser le « plafond de verre ». Les femmes dans les positions socioprofessionnelles élevées », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Femmes = Artistes ? Une équation à deux inconnues », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Le jazz au féminin » (conférence Vidéo), Journées Femmes dans le jazz organisées par le CRLCAFF RA, Espace Piano Bertet, Gières (38), 9 octobre 2015.

« Femmes et création artistique », Entretien réalisé par Cécile Ropitaux et Valérie Soumaille, La revue de l’Ecole Emancipée-FSU, mai-juin 2015, 53, 21.

« Femmes du jazz. Work in Progress », Entretien réalisé par Raphaëlle Tchamitchian, Tempo, Juillet-Septembre 2015, 55, 13-15.

« Les pratiques culturelles des jeunes enfants et adolescent-e-s à l’épreuve du genre », Conférence Condorcet Filles et garçons, 22 juin 2015.

« Le jazz au prisme du genre », Conservatoire de Reims, 12 mai 2015.

« Les femmes et la création artistique », Rencontres intersyndicales femmes, Bourse du travail de Saint Denis, 19 mars 2015.

« Les inégalités femmes-hommes : qu’en est-il des actrices et des acteurs ? », Table ronde organisée par Le Théâtre National de la Colline, 16 mars 2015.

« Où sont les jazzwomen ? La chercheuse Marie Buscatto a enquêté », L’Humanité, Article de Fara C., 1er Juin 2014.

« Je fais un métier d’homme », Citations d’extraits d’une interview réalisée par Catherine Abouelkhair, Liaisons sociales magazine, 152, Mai 2014, p. 44-45.

Numéro spécial « Girl Power », Citations d’extraits d’une interview réalisée par Philippe Istria, Batteur Magazine, 276, Janvier 2014.

« Le jazz au féminin », Festival de Jazz, Rueil-Malmaison, Médiathèque, 19 septembre 2013.

« L’exclusion “naturelle” des jazzwomen », Citations d’extraits d’une interview réalisée par Maud Cucchi, Journal Le Droit, Ottawa, Canada, 15 juin 2013.

L’enquête qui fait mâle… Où sont les femmes ?, Interview réalisée par Jacques Denis, JazzNews, numéro 10, avril 2012.

Le manque de représentation des femmes dans le jazz, Citations d’extraits d’une interview réalisée par Tania Araman, Hémisphères, été 2012. [article à paraître]

Eclairer le ‘plafond de verre’ en art. Réflexions autour des obstacles et des transgressions artistiques, Journée-débats Les inégalités femmes-hommes dans l’art, Pavillon Carré de Baudouin, le 3 mars 2012.

Quelle est la place faite aux femmes dans les musiques actuelles ?, Extraits d’une interview parue in Les femmes dans la filière musicale, Dossier réalisé par Jean-Noël Bigotti, Irma, Focus du mois, Juillet 2010.

Jazzman, un métier si masculin, Les petites conf’ des grands moulins, Université Paris 7 Denis Diderot, 28 juin 2010 et diffusion Internet.

La fabrique de la recherche en sociologie des arts, Radio Aligre, 12 mars 2010.

Que veut dire être une jazzwoman aujourd’hui ?, Paris, Médiathèque Hélène Berr/Picpus, Manifestation Lady Jazz, 7 novembre 2009.

Femme et artiste : (en)jeux d’une féminisation inachevée, Forum Irts - Université de Metz, Metz, 22 avril 2009.

Quand les jazzwomen font parler d’elles. Citations d’extraits d’une interview réalisée par Priscille Lafitte, article paru sur France 24, lundi 9 juin 2008.

Conférence-débat suivie d’un concert (à propos de l’ouvrage Femmes du jazz), Délégation Paris A CNRS, Ivry, 20 juin 2008.

Conférence-débat suivie d’un concert (à propos de l’ouvrage Femmes du jazz), Librairie des Ombres Blanches, Toulouse, 5 juin 2008.

Émission de radio sur France Musique "Papier à musique", 13H-14H, 20 avril 2008.

Conférence-débat organisé par le CNRS (à propos de l’ouvrage Femmes du jazz), Bar des sciences, Salon du Livre, Paris, 15 mars 2008.

La voix n’est pas un instrument. Interview réalisée par Georg Modestin parue dans ClingKlong, 06, hiver 2005, 26-28.

Les chanteuses de jazz ne sont pas des hommes. Interview réalisée par Aline Andrey parue dans Le courrier, samedi 6 mars 2004.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.