Mathias Milliard : "réunir professionnels, collectivités et dispositifs autour de l’innovation"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Focus Numérique et Territoire

Mathias Milliard, content manager à l’Irma, présente le focus numérique et territoire, qui interrogera les façons dont les collectivités et les acteurs territoriaux s’emparent du numérique et de l’innovation dans la culture et la musique.

- Pourquoi avoir choisi la question des rapports entre numérique et territoires ?

Cette table ronde a pour cadre une journée dédiée aux solutions innovantes pour le spectacle et se concentrera autour d’une double question. D’un côté, comment les festivals et les lieux musicaux implantés sur un territoire s’emparent de l’innovation et des nouvelles technologies. De l’autre, comment le numérique participe du développement culturel territorial. L’idée est ainsi de réunir un acteur de terrain (festival Europavox), une collectivité (Région Nouvelle-Aquitaine) et un dispositif (French Tech culture) pour en débattre.

- Comment le numérique permet-il de transcender les territoires en participant à leur développement culturel ?

On a vu des initiatives, comme aux Vieilles Charrues ou à Garorock, pour développer un versant web ou lab et faciliter la rencontre entre le monde de l’innovation et celui de la musique. Par ailleurs, des dispositifs existent aujourd’hui sur certains territoires pour accompagner cette rencontre et « l’améliorer ». L’objectif consiste à ce que les startups expérimentent concrètement leur solution et que les acteurs de la musique y puisent de nouveaux usages, que ce soit en matière de merchandising, de billetterie, d’expérience du live, etc.

- Est-ce aussi l’occasion de mettre en valeur les nombreuses initiatives qui émergent sur les territoires ?

Il ne s’agit pas de présenter toutes les initiatives et les dispositifs mais plutôt de s’attarder sur la situation des trois intervenants présents. Chacun témoignera de ses objectifs et de ses actions, les trois expériences ayant vocation à se répondre entre elles. Plutôt que l’exhaustivité, c’est sur la façon dont les démarches sont entreprises et menées que le focus portera.


NUMÉRIQUE ET TERRITOIRE
JEUDI 13 OCTOBRE 2016
TRIANON - FORUM
10:00 - 10:40
Modération : Mathias Milliard (Irma) Avec : Frédéric Vilcocq (Conseiller culture, économie créative et francophonie, Région Nouvelle Aquitaine), Jean-François Césarini (French tech culture), Katia Clot (Europavox).


>> Le programme complet du focus Numérique et territoire

PARTICIPER AU M@MA INVENT

Vous voulez participer au M@MA Invent ?

M@MA Invent 2015 en chiffres

45 initiative corners / 3 pitch sessions / 11 focus / 3 keynotes / 11 ateliers

Les structures présentes en 2015 :
WISEBAND - STARS EUROPE - DEEZER - INSTITUT FRANCAIS - WEEZEVENT - GREENCOPPER - MYBANDNEWS - TGIT - SACEM - IMUSICIAN -SOUNDBIRTH - TRANSPARENCY - RHYTHM & TOWN - BOB EL WEB - JAMSHAKE - MELUDIA - 104 FACTORY - AUDIENS - TICKET LIVE EASY - FIVORY - DETAILS - YUFLOW EVENT - BEEPEERS - LUCIE LABS - DIGITAL ESSENCE - SOWPROG - PRODISS - BEATSWITCH - GIGDIVING - FINDSPIRE - IRMAWORK - MYCLAP - KANTAR MEDIA - MUSIC DNA …